Le président de la République française François Hollande a justifié mardi soir les interventions de la France à l’étranger lors de ses voeux aux Français pour l’année 2014.
« Toutes ces valeurs de la République, nous les affirmons aussi dans le monde. La France est toujours au premier rang, et j’en suis fier, au service de la paix », a déclaré M. Hollande, en soulignant : « C’est pourquoi nous sommes intervenus au Mali, pour lutter contre le terrorisme; que nous agissons pour éviter l’utilisation des armes chimiques en Syrie; que nous sommes présents en Centrafrique pour sauver des vies humaines et éviter que des enfants soient découpés en morceaux. »
Il a par ailleurs proposé un « pacte de responsabilité », avec « moins de charges et de contraintes » pour les entreprises, afin de « gagner » la « bataille » de l’emploi. « Nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour gagner cette bataille … C’est pourquoi je propose un pacte de responsabilité aux entreprises.
Il est fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie : plus d’embauches et plus de dialogue social », a déclaré le président français.
De plus, M. Hollande a affirmé vouloir réduire la dépense publique, « nous devons faire des économies partout où elles sont possibles … J’assumerai, moi-même, la responsabilité et le suivi de ce programme d’économies durant tout le quinquennat », a-t-il promis.
« Je pense aussi à nos six concitoyens qui sont retenus en otages. L’un, le père Vandenbeusch, vient d’être libéré : j’en suis heureux pour lui et sa famille. Mais il en reste encore six détenus … Au nom de la fraternité qui nous unit, je ferai tout pour les libérer », a souligné M. Hollande.
Enfin, le président français a appelé les Français à « aimer la France », en indiquant : « Plus que jamais, il faut aimer la France. Rien n’est pire que le dénigrement de soi. Etre lucide n’a jamais empêché d’être fier », a déclaré M. Hollande, en ajoutant : « La France, ce n’est pas seulement une grande histoire – et nous aurons à la célébrer en 2014 pour le centenaire de la Grande Guerre.
La France, c’est une promesse, c’est un avenir, c’est une chance. »
SOURCE / ABIDJAN.NET