Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: les clubs de foot n’échapperont pas à la taxe à 75%

président Ligue de football Frédéric Thiriez

En France, les clubs de football devront mettre la main à la poche. Comme toutes les entreprises concernées, ils devront s’acquitter de la taxe à 75 %. Une promesse phare du candidat Hollande. Le chef de l’Etat l’a annoncé ce jeudi après-midi aux responsables du football français qu’il a reçu pendant 1h30.

Pas question pour François Hollande de céder sur cette mesure symbolique. L’Elysée l’a rappelé dans un communiqué diffusé à l’issue de l’entretien : la taxe de solidarité sur les hauts revenus s’appliquera aux clubs de football comme à toutes les entreprises concernées. Toutes celles qui versent des salaires supérieurs à 1 million devront payer la taxe. Il n’y aura pas d’exception.

Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, et Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, l’ont répété à l’issue de cette rencontre. Une annonce qui a provoqué la colère des responsables du foot français. Ils étaient une dizaine à participer à cet entretien avec le chef de l’Etat.

Menace d’une grève

« Le président nous a écouté, très attentivement, comme toujours, explique Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, mais il ne nous a absolument pas entendu. Aucune solution n’a été trouvée ce soir. Par conséquent, notre mobilisation continue. Il nous reste un mois pour convaincre, et je pense qu’en un mois, on peut le faire. »

Frédéric Thiriez et les autres responsables du football français, brandissent toujours la menace d’une grève le 29 novembre prochain, car ils n’ont pas été non plus entendus sur les demandes d’aménagement qu’ils souhaitaient.

Une de leur requête était que la taxe ne s’applique que sur les futurs contrats : demande refusée. Après avoir fait marche arrière sur l’écotaxe et sur la taxation de l’épargne, le chef de l’Etat ne pouvait pas se permettre de reculer une nouvelle fois. D’autant que sur ce point, l’opinion publique est derrière lui.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance