Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fourre tout : La MINUSMA assure sa propre veille électorale

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a affirmé, la semaine dernière, avoir réactivé son centre d’appel, afin de recueillir d’éventuelles plaintes lors des législatives de dimanche dernier.

Observateur election louis michel

Une attention particulière a été accordée à la surveillance des violations des droits de  l’homme avant, pendant et après les élections: violences, intimidations et représailles contre des électeurs, des candidats et en particulier les femmes, a indiqué la MINUSMA.

 

 

Un Centre d’appel a été ouvert 24/24 h et 7 jours/7, afin de permettre à tout Malien ou non, de rapporter toute allégation, incident ou cas de violation des droits de l’homme, dans la langue de son choix (arabe, bambara, français, peulh, songhaï et tamashek). Les informations reçues feront l’objet  »d’une utilisation approfondie et d’un traitement confidentiel, y compris dans le cadre d’une enquête », a souligné la MINUSMA avant de donner publiquement quatre numéros de téléphone fixe et autant de numéros de téléphone mobile pour la joindre.

 

 

L’Emir du Koweït promet 500 milliards de FCFA à l’Afrique

Selon l’APA, l’Emir du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmad al- Jabar Al- Sabah a promis, mardi à Koweit-City, de mettre à la disposition des pays africains un prêt d’un milliard de dollars (500 milliards de FCFA, environ) via le Fonds koweïtien pour le développement économique. L’enveloppe sera versée au cours des cinq prochaines années, a précisé l’Emir du Koweït, lors de son discours d’ouverture du Troisième sommet afro-arabe qui se tient à Koweït City jusqu’à mercredi. Il a assuré aux chefs d’Etat et de gouvernement africains présents au Sommet qu’il comptait encourager les hommes d’affaires koweïtiens à augmenter leurs investissements en Afrique dès cette année.

 

Ainsi, il a promis d’encourager en particulier le secteur privé de son pays afin qu’il puisse jouer un rôle de pionnier dans le développement d’un partenariat stratégique avec l’Afrique. S’exprimant depuis le palais Bayan, l’une de ses nombreuses résidences, l’Emir a fait part de sa satisfaction quant aux progrès réalisés pour favoriser des relations fructueuses et durables entre les pays africains et arabes. Il a exhorté les Etats des deux régions à tirer pleinement parti des opportunités commerciales et économiques offertes par son pays dans les meilleurs délais en vue de hâter le bien-être et le développement des populations.

 

Un sommet sur sécurité organisé le Président Hollande

Le  président français, François Hollande se réunira, les 06 et 07 décembre 2013 une cinquantaine de dirigeants africains. IBK assistera à cette rencontre, ainsi que le Secrétaire général de l’ONU, le Coréen Banki-Moon. Cette rencontre sera consacrée sur des thèmes comme:  »La paix et la sécurité » ,  »le partenariat économique et le développement » et  »le changement climatique ».

 

L’idée d’un tel forum vient du président français, François Hollande. C’est la conséquence directe de l’intervention française au Mali contre les narcoterroristes, qui occupaient le nord d’avril 2012 à janvier 2013.

 

Secteur de l’eau potable :

La BM accorde 80 millions de Dollars US au Mali

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un crédit de 80 millions de dollars de l’IDA destiné à renforcer l’alimentation en eau potable de Bamako, et à améliorer l’accès et la qualité du service dans la capitale malienne qui représente plus de 50 % de l’activité de l’hydraulique urbaine au Mali.  » La composante IDA duProjet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako, appelé Projet Kabala découle de la Stratégie intérimaire 2014 -2015 de la  Banque mondiale pour le Mali, notamment sur l’axe prioritaire 3 et l’amélioration de la couverture des services d’alimentation en eau.

 

 

En effet, le projet vise  à augmenter la production d’eau de 144 000 m3 par jour, afin de résorber le déficit d’alimentation en eau potable de Bamako estimé à plus de 40% des besoins.

 

Au-delà de l’augmentation de la capacité de production d’eau, le projet vise également  à  accroître la capacité de stockage, de transfert et de distribution de l’eau et à faciliter l’accès à l’eau potable pour les ménages,  grâce à la réalisation de branchements domiciliaires et à la construction de bornes fontaines  » , a indiqué le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, Ousmane Diagana. Selon Matar Fall, Spécialiste Principal Eau et Assainissement et Chargé du projet à La Banque mondiale, 610.000 personnes auront  directement accès à l’eau par branchements domiciliaires et bornes fontaines, et 220.000 personnes bénéficiant déjà d’un branchement, mais souffrant d’une faible pression de l’eau et d’un service intermittent, bénéficieront d’une amélioration de la qualité du service (qui sera assuré 24h/24, 7 jours sur 7). Onze bailleurs de fonds, dont l’IDA, vont participer au Projet Kabala pour une enveloppe de financement globale de 400 millions de dollars US. Le projet qui est prévu d’entrer en vigueur  le 21 février 2014 au plus tard et devrait être achevé  le 31 décembre 2018.

 

Un déséquilibré tire sur un pandore français

Un gendarme français a été légèrement blessé par un déséquilibré embusqué aux motivations encore floues. C’est la première fois qu’une telle situation se produit à Bamako depuis le début de l’intervention française. L’individu en question a été arrêté et remis à la gendarmerie de Bamako.

 

 

Les banques de la sous-région s’ouvrent à la transparence

Les présidents des Associations professionnelles des banques et établissements financiers (APBEF) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), ont, lors d’une rencontre mercredi à Dakar avec le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), marqué leur adhésion aux exigences de renforcement de la transparence de leurs conditions débitrices.

 

Selon M. Al Amine Lô directeur des activités bancaires et du financement de l’économie à la BCEAO, qui faisait le compte rendu de la rencontre, cette adhésion concerne notamment  »une compréhension harmonisée au sein de la profession du mode de calcul de leur meilleur taux débiteur appliqué à la clientèle  ».

 

En outre, avance M. Lô, les présidents des APBEF ont pris note de la proposition de la BCEAO relative à la publication par les banques de leur taux de base bancaire dans un délai maximum d’une semaine après chaque modification des taux directeurs de la BCEAO.

 

Lors de la rencontre entre le gouverneur de la BCEAO et les présidents des APBEF de l’UEMOA, il a été convenu d’arrêter une liste des services bancaires dits de base à offrir par les établissements de crédit à titre gracieux et ceux pour lesquels une tarification modérée sera appliquée.

 

»La Fédération des APBEF (FAPBEF) transmettra des propositions à la BCEAO en vue de l’édiction par la Banque Centrale de la liste des services concernés qui entrera en vigueur au début de l’année 2014  », affirme M. Lô.

 

Il en est de même de la transparence de la tarification des services bancaires. Sur ce point, le directeur des services bancaires de la BCEAO avance qu’ il a été convenu que les APBEF transmettront pour avis à la BCEAO au cours du premier trimestre 2014 les résultats des concertations au sein de la profession bancaire en vue de proposer une nomenclature minimale harmonisée des frais et commissions appliqués par les établissements de crédit à leur clientèle.

 

2eme édition nuit AJSM

Les meilleurs sportifs ont été primés

La 2ème édition de la Nuit AJSM (Association des journalistes sportifs du Mali) s’est déroulée le samedi 23 Novembre 2013 au centre international de conférence de Bamako. Cette soirée gala coprésidé par les ministres Mamadou Gaoussou Diarra de la Jeunesse et des Sports et Jean Marie Idrissa Sangaré de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, se fixe comme objectif de promouvoir développement du sport et d’encourager les sportifs et dirigeants sportifs les plus méritants de l’année à travers des distinctions. Ainsi au cours de la soirée, les sportifs et les dirigeants sportifs,  les plus méritants de la saison écoulée ont été primés. Ils sont,  entre autres, d’abord en football le meilleur joueur  a été Mohamed Cheick chérif Doumbia du Stade Malien de Bamako, meilleur buteur Moussa Koné dit Koffi de l’AS Réal ; meilleur entraîneur Pascal Jamin du Stade Malien de Bamako, en football féminin la meilleure joueuse a été Bassira Touré de l’As Mandé. En Basket Ball le meilleur joueur est Boubacar Diop de l’AS Réal et la meilleure joueuse est Kankou Coulibaly du stade malien de Bamako. Au niveau de la presse sportive le meilleur reporteur de la presse écrite est Alou Badra Haïdara de  L’indépendant, pour la Radio, Mahamoud Albert Fall de la Radio liberté a enlevé le prix et pour la Télé c’est Ousmane Dao de l’ORTM. Ils ont tous reçu chacun un trophée

.

Le trophée du footballeur le plus titré au Mali de 1960 à 2013 est revenu à l’international Seydou Blen Keïta. Le meilleur dirigeant sportif a été Habib Sissoko, Président du comité national Olympique et sportif du Mali. Le prix spécial  » Habib Sissoko  » a été remporté par la ligue régionale de football de Kidal qui a participé 2 fois successives au championnat national de football de première division malgré la situation dans laquelle vitcette région. Aussi des diplômes de mérite ont été  décernés à 3 équipes nationales de catégorie et de discipline différente à savoir l’Equipe nationale cadette de Basketball pour son titre de championne d’Afrique 2013 ; l’équipe nationale de football senior pour sa 3ème place à la coupe d’Afrique des Nations Afrique du Sud 2013 et l’équipe nationale d’athlétisme pour son titre de championne au tournoi de la solidarité 2013. Il faut noter également  que des diplômes de reconnaissance ont été  attribués à plusieurs personnalités pour leur engagement et leur accompagnement auprès des structures intervenant dans  le domaine du sport. Parmi ces personnalités, on peut citer les anciens ministres Hamane Niang, Hameye Founé Mahalmadane, Ousmane Issoufi Maïga, Sidiki Konaté, Mme Diarra Mariam Flantié et Mme Bouaré Fily Sissoko. Notons enfin pour joindre l’utile à l’agréable des artistes comme Nampé Sadjo, Hadja Soumano, Néné Soumano et Soumaïla Kanouté ont assuré l’animation musicale. Cette Nuit AJSM riche en couleur et en son a été belle. Vivement la 3ème édition.

SOURCE: Le Scorpion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance