Le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique a désigné notre compatriote Aliou Coulibaly chancelier du roi d’Afrique au Mali. Il est plus connu sous le sobriquet de Faladiè Papus. Cette organisation africaine, dirigée actuellement par Sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié dit Roi David de Côte d’Ivoire, a décidé de choisir Aliou Coulibaly au nom de la branche malienne.
La cérémonie d’intronisation a eu lieu le mardi 18 août 2020 au palais royal d’Eburnie d’Abidjan en Côte d’Ivoire. C’était en présence de nombreuses personnalités comme le représentant du gouvernement ivoirien et des ambassadeurs de nombreux pays accrédités en Côte d’Ivoire dont bien sûr celui du Mali.
Dans l’entretien que le nouveau chancelier nous a accordé chez lui à Faladiè, il a indiqué qu’à travers cette organisation, il contribuera non seulement à la revalorisation de nos traditions, mais aussi de continuer à aider à la paix et à la réconciliation dans notre pays.
Sa Majesté David est le secrétaire général permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique. C’est en 2013 qu’il avait succédé au roi Kadhafi, ex dignitaire libyen qui avait été intronisé après l’empereur Hailé Sélassié d’éthiopie.
Le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique attend sa reconnaissance officielle par les instances de l’Union africaine. En attendant, Sa Majesté David est régulièrement consultée de manière officieuse par les dirigeants de l’organisation panafricaine.
Notre compatriote a été choisi par Sa Majesté du fait de son attachement à la tradition de ses ancêtres bambara du Royaume de Ségou. Dans ses activités au quotidien, il magnifie les connaissances ancestrales à travers la divination et l’exploitation des plantes au service des populations. En second lieu, Aliou Coulibaly effectue une fois par mois des œuvres de charité aux enfants en situation difficile, aux veuves, aux orphelins, aux déplacés. Toutes ces actions ont été scrutées par Sa Majesté et son équipe durant des années. Après donc des enquêtes minutieuses, ils ont compris que les valeurs que défend Aliou Coulibaly sont en parfaite symbiose avec ce que le Forum recherche.
Le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique a été créé à Tripoli (Libye) en 2008. Il a pour objectifs d’aider l’Afrique à s’unifier et à donner de la crédibilité aux rois et leaders traditionnels du continent africain.
Youssouf DOUMBIA
Source: L’ESSOR