Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FORUM DE PARIS SUR LA PAIX : La liberté d’expression et la paix au centre des débats

Dimanche 11 novembre 2018, dans le cadre du forum de Paris sur la paix, plusieurs cadres ont échangé sur des sujets divers touchant aux questions brûlantes de notre temps. La liberté d’expression, le professionnalisme dans la presse, la sécurité ainsi que le besoin urgent du multilatéralisme pour la résolution de ces crises dont souffre le monde sont, entre autres, des points qui ont été au centre des discussions.

A l’occasion du forum de Paris sur la paix, la commission internationale indépendante sur l’information et la démocratie a présenté, le 11 novembre 2018, le résultat de ses travaux. Dans son rapport, cette commission initiée par l’organisation Reporters sans Frontières a montré sa volonté de faire de l’espace mondial de la communication et de l’information un bien commun au sein duquel la liberté, le pluralisme et l’intégrité des informations seront garantis. À ce titre, elle invite les acteurs de ce secteur à reconnaitre toutes leurs responsabilités en matière de neutralité politique et idéologique, de pluralisme, ainsi que de redevabilité envers les citoyens qui ont besoin d’informations indépendantes, plurielles et fiables afin de se faire une opinion et prendre ainsi part au débat démocratique.

Partant de cet exposé, les chefs d’État ou de gouvernement du Burkina Faso, Canada, Costa Rica, Danemark, France, Lettonie, Liban, Lituanie, Norvège, Sénégal, Suisse, Tunisie, conscients de l’emprise des politiques sur la presse faisant que les informations véhiculées ne servent qu’à des intérêts particuliers voire conduisant à la désinformation, ont décidé de mettre en place une initiative pour l’information et la démocratie. Cette initiative vise notamment à garantir la liberté d’opinion et d’expression afin de permettre leur plein exercice dans ce monde technologique et politique du 21e siècle.

Rappelons qu’à cette même occasion du forum de paris sur la paix, plusieurs personnalités étaient présentes, notamment M. Emmanuel Macron, président de la République française, M. António Guterres, secrétaire général des Nations unies, M. Roberto Azevêdo, directeur général de l’OMC, Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, M. Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, M. Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, Mme Christine Lagarde, directrice générale du FMI et M. Guy Ryder, directeur général de l’OIT. Chacun a tenu un beau discours traduisant sa volonté d’instauration d’un monde pacifique.

Dans son intervention, Emmanuel Macron n’a pas manqué de noter que toutes ces personnalités réunies partagent les mêmes valeurs que sont la garantie de l’état de droit, des droits de l’homme, ainsi que du renforcement des institutions multilatérales solides. « Il est de notre responsabilité commune de bâtir un monde plus pacifique, plus sûr et plus prospère, en reconnaissant que le respect des droits de l’Homme, l’état de droit et l’égalité des chances sont nécessaires pour garantir une paix, une sécurité et un bien-être pérennes et pour permettre un développement durable qui profite à tous, en ne laissant aucune population défavorisée de côté », a-t-il laissé entendre.

Le président français n’a pas manqué à féliciter la coopération entre les Nations unies, le FMI, le Groupe de la Banque mondiale, l’Unesco, l’OIT, l’OCDE et l’OMC. Il a tenu à attirer l’attention des participants ainsi que du monde entier sur des réalités brûlantes de notre temps, notamment la protection de l’environnement et la diversité, la paix et la sécurité internationale, la mise en œuvre et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le commerce et les investissements internationaux, les droits de l’Homme et l’égalité des sexes, etc. Pour la résolution de ces problèmes, M. Macron invite à l’union pour apporter des solutions mondiales.

Bien vrai que des avancées soient observées dans maints domaines, le locataire de l’Élysée regrette l’existence de certaines inégalités, surtout dans le domaine de la santé, ainsi que de l’éducation. Le multilatéralisme reste alors pour la France la seule issue favorable comme l’a annoncé Macron à cette occasion : « Pour faire face à des enjeux mondiaux, une attention mondiale, une responsabilité collective et des solutions internationales sont nécessaires : nous demeurons donc déterminés à travailler sans relâche afin de parvenir à une paix et à un progrès durable au moyen d’approches multilatérales. » Il poursuit en précisant toujours la nécessité de ce multilatéralisme dans un contexte de contestation : « Dans un contexte de contestation du multilatéralisme, nous réaffirmons notre attachement aux organisations internationales existantes ainsi que notre détermination à permettre à celles-ci d’être encore plus représentatives de la communauté internationale et de ses valeurs communes. » Macron invite enfin les organisations internationales à s’adapter aux nouvelles questions qui se posent au monde. Il les invite également à innover.

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance