Les organisateurs de la 5e édition du forum de l’habitat des banques et des assurances (Fohaba) étaient face à la presse le jeudi 12 avril dans la salle de conférence de l’Agence de cession immobilière (Aci). C’était sous l’égide du directeur de cabinet du ministre de l’Habitat, Allaye Téssogué.
L’initiative du Fohaba vise à favoriser l’accès de la diaspora à un logement décent qui demeure une préoccupation majeure pour de nombreux maliens résidants à l’étranger. « Il vise à apporter la sécurité aux Maliens de l’extérieur en les offrant une grande variété de logement et de qualité », a déclaré le promoteur du forum, Abdoulaye Traoré dit Jaker. Lors des précédentes, le forum a enregistré une promesse d’investissement de plus de huit milliards de francs Cfa. Selon le promoteur, le Fohaba et ses partenaires n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin.
C’est une idée fabuleuse, géniale et novatrice, commente de son côté le président du Conseil supérieur de la diaspora, Mohamed Chérif Haidara. C’est un concept facile à comprendre et à réaliser. Il réunit les acteurs qui sont les acquéreurs et les banques. Le souci de se forum, selon lui, est de permettre à chacun d’avoir un toit. Partenaire stratégique du Fohaba, la chargée de communication du groupe Orabank, Safiatou a affirmé que sa banque va se lancer dans la construction de logements pour éviter aux Maliens de la Diaspora d’être victime de l’abus de confiance. Le forum a toujours augmenté la notoriété de l’Aci à l’extérieur, renchérit Souleymane Diawara, représentant le DG de l’ACI. L’Etat pour sa part ne ménagera aucun effort pour accompagner le Fohaba, a conclu Allaye Téssougué, Directeur de cabinet du ministre de l’Habitat.
Pour rappel, cette 5e édition du Fohaba se déroulera du 27 au 29 avril à New York, aux Etats Unis.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays