Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a reçu dans son palais le président du PDCI, Henri Konan Bédié le mardi 10 avril 2018. Il était question de la création d’un parti unifié pour la présidentielle prochaine.
Si d’habitude Henry Konan Bédié recevait Alassane Dramane Ouattara à son domicile, le mardi dernier, vers 17 heures, c’est lui-même qui a été reçu au palais présidentiel par le président de la République. À ce titre, les deux hommes ont eu un « tête-à-tête » fructueux qui a duré pendant deux heures de temps.
Il convient de noter que depuis novembre 2017, les deux hommes n’avaient pas eu d’entrevue directe. Ils communiquaient soit par téléphone soit à travers des correspondants interposés. « Je me suis entretenu avec mon aîné le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA, Président du présidium du RHDP, ce mardi 10 avril 2018, au Palais de la Présidence de la République », explique Alassane Dramane Ouattara sur sa page Facebook.
Après les deux heures d’entretiens, Alassane Ouattara avec à ses côtés son aîné Henry Konan Bédié informe les journalistes : « Nous avons, le président Bédié et moi, eu un bon entretien. Nous avons travaillé pendant quasiment deux heures et avons préparé un projet de communiqué qui vous sera distribué immédiatement. »
Dans le communiqué dont le président ivoirien fait mention est signé par les deux hommes. Dans ce communiqué, il est question de la mise en place d’un parti unifié : « Le président de la République et le président du PDCI-RDA ont adopté le principe de l’accord politique pour la création d’un parti unifié dénommé « Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix – RHDP », conformément aux conclusions des travaux du comité de haut niveau. »
Il faut rappeler que les divergences entre le Rassemblement Démocratique des Républicains (RDR) et le PDCI laissent planer des craintes sur de possibles conflits lors des prochains scrutins présidentiels. Ce qui est sûr, c’est qu’après cette rencontre, les Ivoiriens s’attendent à la signature du manifeste du parti unifié sur lequel les deux hommes ont convenu. Cela constituerait une nouvelle ère pour la démocratie ivoirienne.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays