Ouvert le 26 mai à Bamako, le forum de Bamako est un cadre de réflexion, de partage d’expériences mais surtout d’échanges. Il a servi de cadre à l’imam Mahmoud Dicko de fustiger les autorités de la transition ainsi que les autorités internationales.
« Femmes, paix, sécurité, développement social en Afrique », voici le thème du Forum de Bamako du 26 mai au 28 mai. Une tribune qui aura servi à l’imam Mahmoud Dicko avec des propos très remarqués. « On parle de paix, femmes, sécurité, développement social certes, mais de quelle paix parle-t-on ? ». C’est la question que s’est posée l’imam. Pour lui, l’on ne peut évoquer ces termes au même moment où le Mali est pris en otage « par un gouvernement arrogant ». « Et la communauté internationale par orgueil pense que les populations maliennes doivent rester dans cette situation, mourir à petit feu, assaillies par la famine par l’insécurité, par les djihadistes qu’on n’arrive pas à contrôler. Au lieu de chercher une solution, les autorités internationales sont dans leur orgueil et le gouvernement malien dans son arrogance », a dit Mouhmoud Dicko.
Il a ajouté : « le b-à-Ba des droits de l’Homme, c’est d’abord son existence. Mais le peuple malien est menacé dans son existence aujourd’hui ».
A.M. C.
Source: Mali Tribune