Le Programme quinquennal 2018-2023, du candidat Ibrahim Boubacar Kéita, consacre une nouvelle offre politique, qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis et l’ouverture de nouvelles perspectives aux Maliennes et Maliens. Ainsi, dans le doamaine de la foramation scolaire et professionnelle de grands défis sont à relever.
Au cours de ce second quinquenat, IBK devra tout mettre en oeuvre pour renforcer la réalisation de l’éducation de qualité pour tous.
A ce niveau l’accent devrait être mis sur la formation technique et professionnelle. Au Mali, comme partout ailleurs, celle-ci ouvrira plus de perspectives d’emplois pour les jeunes.
Les efforts doivent aussi porter sur la réouverture des écoles au nord et au centre du pays, la construction/réhabilitation et l’équipement des écoles, le recrutement massif de personnel enseignant, la formation initiale et continue, la promotion de la construction/réhabilitation et l’équipement des infrastructures sociales, artistiques, sportives, culturelles et touristiques.
C’est pourquoi l’un des défis sera l’amélioration de la gouvernance du système éducatif, de la gestion administrative, pédagogique et de la qualité de l’enseignement et la mise en place des infrastructures adéquates pour l’éducation non formelle, préscolaire et spéciale. Il faudra davantage de cantines scolaires, un, recrutement massif et la formation des maitres. Les écoles privées devront bénéficier d’un meilleur suivi.
Le tout chapeauté par la construction et l’équipement de laboratoires et l’utilisation des tics au niveau de l’enseignement supérieur.
Ayant fait de ce qunquenat celui d’une attention prticulière pour les jeunes, IBK devrait renforcer son Projet de financement des jeunes entrepreneurs du Mali
Ce projet va concerner 3 000 jeunes issus de toutes les couches et sur toute l’étendue du territoire. Le coût du projet est estimé à 18 000 000 000 de F CFA. Idem pour les autres projets à savoir le Projet de financement des femmes entrepreneurs. Ce projet va concerner 1 000 femmes entrepreneurs issues de toutes les couches. Le coût du projet est estimé à 6 000 000 000 F CFA ; le projet de retour et d’insertion des migrants
Ce projet va concerner mi 1 000 jeunes issus de toutes les couches de la diaspora. Le coût du projet est estimé à 10 000 000 000 F CFA ; le projet d’appui aux personnes avec handicap et/ou démunies qui va concerner 5 000 personnes avec handicap et/ou démunies sur toute l’étendue du territoire dont le coût est estimé à 5 000 000 000 F CFA ; le projet d’insertion des arabisants. Ce projet va 1000 jeunes sur toute l’étendue du territoire. Le coût du projet est estimé à cinq milliards 5 000 000 000 F CFA.
Le Projet de formation et d’insertion aux métiers du bâtiment et des mines
qui concerne 5 000 jeunes issus de toutes les couches et sur toute l’étendue du territoire.
Pour la mise en oeuvre de ce projet, un accent particulier sera mis sur les métiers du bâtiment et des mines les plus porteurs et qui correspondent à une demande forte et croissante.
Enfi, le président devrait également renforcer davantage le projet de formation des conseillers d’entreprises à savoir des conseillers juniors, des conseillers séniors et des consultants.
qui vise à améliorer la gestion des entreprises (petites, moyennes et grandes) et la qualité des documents administratifs et financiers. Nombreux sont les projets qui échouent pour manque d’études sérieuses et d’exploration de marchés. Un accent particulier devra être mis sur les techniques de recherche d’emplois et de reconversion massive des diplômés chômeurs.
Denis Koné
Les Echos