Le général danois Michael Lollesgaard souligne « l’obligation de réussir non seulement pour la Mali, mais pour l’ensemble de la sous-région »
Les forces de la MINUSMA ont un nouveau commandant : le général danois Michael Lollesgaard a été nommé le 6 mars dernier à ce poste par le secrétaire général des Nations Unies en remplacement du général rwandais Jean Bosco Kazura. Pour accueillir son compatriote, l’ambassadeur du Royaume de Danemark dans notre pays, Mme Winnie Estrup Petersen, a offert lundi un cocktail à son honneur à sa résidence. De nombreux membres du corps diplomatique dont le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU dans notre pays, Mongi Hamdi, étaient présents à la réception.
Selon l’ambassadeur du Danemark, le général Michael Lollesgaard occupe ainsi un des postes les plus importants jamais confiés à un Danois dans le système onusien. Il est le deuxième commandant danois des forces de l’ONU de l’histoire, bien que le Danemark ait déployé plus de 50 000 hommes dans les opérations de l’organisation mondiale.
Pour Mme Winnie Estrup Petersen, sa nomination est une marque de reconnaissance non seulement pour sa compétence mais aussi et surtout pour l’engagement du Danemark auprès des Nations Unies pour le maintien de la paix. « Nous sommes tous conscients de la situation critique au Nord du Mali. La Minusma est la mission onusienne qui a subi le plus de pertes humaines. De ce fait, les troupes présentes au Nord ont besoin de beaucoup de soutien et de motivation pour mener à bien cette opération difficile de maintien de la paix », dira la diplomate.
Le général Lollesgaard a le grade de général de division. Il a une grande expérience des opérations onusiennes ainsi que des opérations dans d’autres contextes durant ces 30 dernières années. En effet, il a servi dans des missions de maintien de la paix en Irak et dans les Balkans et a géré le centre multinational de formation aux opérations de soutien de la paix en Bosnie-Herzégovine. Le général Michael Lollesgaard fut également responsable des forces déployées en Afghanistan par le Danemark.
Il a été conseiller militaire de la représentation danoise auprès de l’ONU à New York. Mme Winnie Estrup Petersen est persuadée qu’avec ses capacités très pertinentes, son compatriote contribuera à la réussite de la mission de la Minusma. Le nouveau commandant de la Minusma, a-t-elle indiqué, est en effet connu internationalement pour sa perspicacité pendant les opérations militaires, pour sa capacité d’analyse des scénarios complexes, sa faculté à diriger les soldats et son aisance dans la communication.
La diplomate danoise a rappelé que son pays accorde une grande importance aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, particulièrement dans notre pays où la situation reste très fragile. L’on se rappelle que l’année dernière, le Danemark avait mis à la disposition de la Minusma un avion transporteur C-130J Hercules. Il contribue aussi avec des officiers au service de renseignement de la mission onusienne.
Bien que le côté militaire de la Minusma est important, a souligné la diplomate, il faut garder de vue que la crise au Nord du Mali est politique et ne peut être résolue que politiquement. A ce propos, elle a salué le paraphe de l’accord d’Alger par le gouvernement et les groupes armés de la Plateforme. Mme Winnie Estrup Petersen a souhaité que tous les acteurs soient à la hauteur de sorte que notre pays puisse entrer dans une nouvelle phase de consolidation de la paix et de la réconciliation entre ses fils.
Prenant la parole, le nouveau chef des forces de la Minusma dira avoir conscience de l’ampleur de sa mission. « Nous n’avons pas droit à l’échec. Nous avons donc l’obligation de réussir non seulement pour la Mali, mais pour l’ensemble de la sous-région », a lancé le général danois, avant d’annoncer que plusieurs actions sont prévues pour évaluer la situation sur le terrain et les conditions de travail des troupes. Le général Michael Lollesgaard souhaite voir davantage de pays contribuer à la force militaire sur le terrain.
M. A. TRAORE
source : L Essor