Le divorce est désormais consommé au sein de la section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de la Commune-CV du district de Bamako. Pour cause, une nouvelle structure dénommée : « Alliance Communale pour la Justice Sociale vient de naitre.
Pour les initiateurs de cette nouvelle tendance, le secrétariat exécutif de la section dont ils relèvent avait carrément piétiné les textes qui régissent le fonctionnement de leur formation commune, pendant le renouvellement des cellules de base. Ce comportement qu’ils jugent irresponsable a contribué à la création de deux sections : la première est dirigée par le nommé Amidou Ouattara et la seconde par M. Henri Makan. A la demande du bureau politique national, il fallait procéder au renouvellement des structures, afin de mettre la section communale sur place. C’est partant de là, que M. Ouattara et ces complices ont créé dans chaque quartier des comités fictifs, dans le but de se faire élire à la tête du secrétariat de la section. Ces comités et sous-sections ont été installés en contradiction flagrante des textes du parti.
Le ministre Bocary Tereta, habitant de la commune et non moins secrétaire politique du Bureau National, RPM a fait un profil bas de la situation, laissant ainsi le pire arrivé. D’après des propos émanant des animateurs de cette 2ème, session, le domicile de Tereta servait à des réunions nocturnes pour les partisans de M. Amidou Ouattara. Ce que l’on en déduire, seulement le silence de Tereta face à une telle situation méritait de tout commentaire, à fortiori de permettre à ce que son domicile, soit servi de lieu des rendez-vous auxdites réunions. En tout caspour ces militants de l’Alliance pour la justice sociale, la cassure est désormais consommée de leur côté. Mais ils restent toujours des militants engagés et déterminés à accompagner le président Ibrahim Boubacar Keita
En définitive, nous pourrions penser que le Ministre Tereta est en train de jouer aux manœuvres à sa seule faveur. Puisqu’il s’annonce comme l’un des probables candidats à la succession d’Ibrahim Boubacar Keita, à la présidence du parti. Même s’il sait que cette succession ne serait pas chose aisée pour lui, parce qu’il aura sur son chemin des adversaires de poignes. « A vouloir trop chercher à privilégier ses propres intérêts, si on ne prend pas garde, Tereta finira par tué l’ascension de la formation des tisserands » a avancé un partisan de l’autre en guise d’avertissement.
Diakalia M Dembélé
source : L’Informateur