Après la réussite du sommet Afrique-France sans incident, les responsables de la sécurité ont eu confiance en leur capacité de sécuriser la population qui était terrorisée par l’insécurité grandissante. Depuis la réussite du sommet, la population commence à avoir confiance en ses forces de sécurité, plus que jamais performantes.
Une action d’envergure dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du territoire national ont été entreprises pour la réussite du sommet. Il faut reconnaitre que les forces de sécurité sont en train de mettre les moyens pour sécuriser la nation. Mais, en matière de sécurité, le risque zéro n’existe pas. Mais depuis le sommet, la sécurité s’est renforcée dans le district de Bamako et environs. Des résultats ont été enregistrés, et qui constituent un motif de légitime fierté et d’espoir pour les Maliens.
Cette mue extraordinaire est la bienvenue en cette année 2017, après que les forces aient été méthodiquement reformées et motivées pour faire face aux défis sécuritaires des bandes terroristes, qui commettent leurs activités criminelles dans la bande sahélo-saharienne, au centre et au sud du Mali.
Maï Diallo