La décision était attendue, elle est désormais officielle. Le président du FC Barcelone, Sandro Rosell, a annoncé sa démission, jeudi 23 janvier, à la suite d’une réunion extraordinaire du comité de direction. Il était visé par une plainte au sujet du transfert de Neymar.
La justice espagnole a déclaré recevable une plainte contre le président du club blaugrana au sujet du transfert de Neymar et a ordonné une série d’actes préliminaires pour éclaircir les conditions financières de l’arrivée du Brésilien à l’été 2013.
Sandro Rosell, qui affirme que ce transfert a coûté 57 millions d’euros au Barça, a été accusé par un socio (un supporteur-membre) d’« appropriation indue », un délit apparenté en droit français à un abus de bien social. Le plaignant fait valoir que les socios du club ignorent la « destination réelle » du montant versé pour cette opération.
LE BARÇA A DÉBOURSÉ 95 MILLIONS D’EUROS POUR NEYMAR
Dans un arrêt, un juge de l’Audience nationale de Madrid estimait qu’il n’y avait pas « d’urgence ou de nécessité d’entendre » Rosell en tant que « mis en examen » jusqu’à ce que l’enquête préliminaire soit plus avancée.
Sandro Rosell a réaffirmé lundi que le FC Barcelone avait bien déboursé 57 millions d’euros pour engager Neymar et a demandé au juge d’étudier la plainte pour pouvoir démontrerque « tout est légal ».
Le quotidien El Mundo affirme, après avoir mené une enquête, que le club a déboursé 95 millions d’euros pour Neymar, citant des « contrats signés entre le club blaugrana et le joueur brésilien se trouvant à l’Audience nationale » et auxquels il a eu accès.
Par Lemonde.fr