Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonds GEDEFOR : 22 griefs graves retenus contre Fatoumata Koné

Le changement dans la gouvernance de rupture prônée par le Président Assimi GOÏTA et le PM Choguel KOKALLA MAIGA prend des coups de part et d’autre. Les mauvaises pratiques continuent de plus belle dans certaines sphères de l’administration. Des spécialistes de mauvaises pratiques arrivent à échapper à la vigilance du Colonel Assimi Goïta. Nombreux sont les scandales et anciennes méthodes malsaines des régimes précédents qui continuent leur petit bonhomme de chemin. Les actes posés dans le dos du Président de la Transition tout en montant des faux dossiers sont actuellement assimilables à des actions de sabotages de la Transition. Sinon comment comprendre qu’une personne incriminée par un audit organisationnel d’un partenaire stratégique du Mali dans le cadre du financement du GEDEFOR et limogée en conséquence sous le régime d’IBK en l’occurrence Mme Kanouté Fatoumata Koné puisse avoir une telle promotion et se retrouver à la tête de l’ensemble des financements du même projet, c’est-à-dire Directrice de LA Direction Nationale des Eaux et Forêts? Cet acte  entache dangereusement la dynamique enclenchée pour le MALIKOURA de Assimi GOÏTA !

Le scandale de l’attribution fâcheuse des logements sociaux, une peau de banane jetée sous les pieds des autorités par des individus mal intentionnés, n’est que la face visible de l’iceberg, tellement des mauvaises personnes promises à des responsabilités pompent encore nos maigres ressources en poignardant le Président et le peuple dans le dos. Le Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement est de ceux-là qui naviguent à contrecourant de la Transition. Il est mouillé dans beaucoup de sales affaires au détriment de l’Etat. Ils inventent et font signer des marchés obscurs dans le seul but de se faire des sous. Nous apprenons que le Président de la Transition Assimi GOÏTA a ordonné la suspension de toutes les attributions de marché dans son département jusqu’à nouvel. Selon des sources bien introduites, une équipe d’audit serait en composition pour aller faire la lumière sur les nombreuses affaires frauduleuses en cours au département de l’Environnement et de l’Assainissement.

En plus de cela, le Ministre Modibo Koné a en complicité avec un opérateur dans la coupe et la commercialisation du bois créé une mafia en excluant tous les autres opérateurs du secteur de l’obtention de leur permis CITES. Sous la pression de cette mafia qui financerait discrètement le Ministre Koné, malgré la pression des différentes sociétés forestières, le ministre qui avait signé une lettre ordonnant au Directeur National des eaux et Forêts de signer les conventions depuis le 30 septembre 2021 ne fera parvenir la lettre qu’un mois plus tard. Le Ministre savait que le blocage lui était préjudiciable et a donc voulu assurer ses arrières en signant la lettre qu’il fera garder sur sa table. Une preuve manifeste de la mauvaise foi.

Pire pour faire plaisir à cette mafia du bois, opposée au Directeur National des Eaux et Forêts sortant, il a tenté de faire plonger ce dernier en commanditant des enquêtes du pôle économique et de l’inspection. A sa grande déception, les rapports mettent à nue sa faute grave dans l’affaire de gestion des permis d’exportation forestière. Modibo Koné s’est tiré une balle dans le pied car dans cette procédure, sa secrétaire particulière envoyée pour mentir va paniquer devant les enquêteurs et tout déballer. Insatisfait des résultats des enquêtes et voulant coûte que coûte la tête du Directeur National des eaux et Forêts, il va accuser ce dernier d’avoir agi sans son aval en accordant des contrats aux exploitants forestiers. Pourtant sa lettre est bien là. Et d’ailleurs l’enquête qu’il avait initiée au pôle économique était autour de cette même lettre qu’il disait avoir amputé au Directeur sortant.

Malheureusement, avec la complicité de certains services proches du président et certaines personnes dans le réseau de la mafia du bois, il va tromper la vigilance du Président de la Transition en faisant passer le décret de nomination de Mme Kanouté Fatoumata Koné comme une lettre à la poste. Il n’y a eu aucune enquête sérieuse.

POURQUOI MME KANOUTÉ FATOUMATA KONÉ est rejetée par les bailleurs ?

Aucun Directeur National n’avait été associé au procès qu’elle a intenté contre la responsable de l’ONG AMIDEF Assitan Keita, une de ses complices qu’elle a lâché en plein vol quand l’affaire a déclenché. La question qu’on se pose est de savoir pourquoi l’ambassade de la Suède désavoue la nomination de cette dame ?

La réponse, l’Ambassade de la Suède au Mali va bientôt l’apporter à l’opinion publique puisque par lettre confidentielle adressée au ministre des Affaires Etrangères, elle avait mis en garde sur la nomination de cette dame dont la gestion calamiteuse avait conduit au détournement de 300 millions de francs CFA des Suédois. D’ailleurs à la place de la coordinatrice Mme Kanouté Fatoumata Koné, l’Etat avait commencé le remboursement pour ne pas décourager les partenaires. Le pôle économique avait condamné les responsables des deux ONG dont Mme Assitan Keita et Djiteye pour une partie des fonds détournés sous Mme Kanouté soit 140 millions de francs CFA. Quant au reste des 170 millions, la coordinatrice du projet au moment des faits n’a jamais pu indiquer les responsables des Gie et ONG auxquels elle a donné des chèques.

Il faut juste signaler que le cas des 60 000 000 FCA de la femme de Tiemoko SANGARÉ ministre de l’environnement à l’époque n’a jamais été présenté devant le pôle économique et on ne sait pas pourquoi ? C’est plutôt le tribunal d’arbitrage de Bamako qui a été saisi pour convenir des remboursements par celle-ci.

Les 100 000 000 FCFA pour les ONG fictives aussi sont restés impayés

Il faut donc retenir que le seul procès des 140 000 000FCFA ne doit pas occulter les deux autres cas.

Aujourd’hui, le point focal du Projet à l’ambassade de Suède a relevé 22 griefs graves contre Mme Kanouté Fatoumata Koné, la mettant hors de leur confiance. La plus grosse est la falsification et la violation du manuel à travers la signature de plusieurs chèques avec son responsable technique et les copie des chèques existent dans les archives de GEDEFOR.

MME KANOUTÉ FATOUMATA KONE N’EST PAS LA BIENVENUE POUR LES AGENTS DES EAUX ET FORÊTS

Malheureusement pour le Ministre Modibo Koné, cette dame est vomie par l’ensemble des agents forestiers, les partenaires financiers et les autres intervenants dans le domaine. Nous apprenons qu’une pétition des agents des Eaux et Forêts est en cours actuellement pour opposer un niet à l’arrivée de la nommée Mme Kanouté. Les suédois exigent le remboursement sans délai et rejettent sa nomination. A défaut, ils vont retirer leurs financements de plus de 20 milliards du GEDEFOR, du PDD-IN et du fond climat mettant au chômage de nombreux chefs de familles et donnant un coup d’arrêt au financement des femmes rurales et d’autres activités génératrices de revenus pour les populations bénéficiaires des différents projets.

Alors aux autorités de la Transition d’apporter une attention particulière à ce dossier car la prise de fonction de la bonne dame équivaudrait à la perte d’un partenaire sûr qui injecte des milliards chaque année au Mali. Les Suédois sont intransigeants sur son cas. Et ils déjà commencé à faire leurs bagages pour d’autres pays.

A suivre !

La Rédaction

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance