Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fondation Orange Mali : TRES ACTIVE EN 2014

Ses quatre grands secteurs d’intervention sont l’éducation, la santé, la culture et la solidarité de première nécessité

aide operateur economique fondation orange solidarite

La Fondation Orange Mali a présenté mardi, dans les locaux de DFA communication, son rapport d’activités 2014. L’administratrice de la fondation, Mme Diallo Hawa, a fait le point des activités menées durant cet exercice dans les quatre grands secteurs d’intervention de la structure : santé, éducation, culture et solidarité de première nécessité. La fondation a disposé d’un budget de près de 700 millions de Fcfa et de 1,8 milliard de dons en nature d’Orange Mali.
Dans le domaine de la santé, la Fondation Orange Mali a notamment inauguré quatre maternités rurales à Mopti dans les villages de Manako, Ouro-Nema, Nantaga et Djibitaga. Ces maternités font partie d’un projet de construction de quinze maternités rurales initié par la Fondation Aga Khan et financé par la Fondation Orange Mali au profit des communautés rurales.
La distribution de 5000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à Bamako et dans certaines régions, lors des festivals ainsi que la distribution de kits d’hygiène de prévention et la sensibilisation des communautés face à la maladie à virus Ebola figurent parmi les actions sanitaires de la fondation au titre de l’année 2014.
Dans le domaine de l’éducation, la fondation a conduit plusieurs projets éducatifs et de lutte contre l’alphabétisme. Elle a lancé des actions d’envergure en 2014 comme l’établissement d’actes de naissances pour enfants démunis à Touba et Mourdiah. Ce qui a permis à plus de 500 enfants de ces deux localités d’obtenir une identité et d’accéder à l’éducation. La fondation a également soutenu l’alphabétisation fonctionnelle des femmes en milieu rural dans le cercle de Yélimané. 18 groupements féminins repartis entre 9 communes et 17 villages ont bénéficié de ce projet.
La Fondation Orange Mali a initié un programme de bourses d’excellence pour étudiants avec la prise en charge des études universitaires jusqu’à la licence de 10 bacheliers issus de milieux défavorisés, en partenariat avec l’IHM et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle a soutenu la phase communale de Bamako de la 1ère édition du concours national d’orthographe (CNO) en offrant des prix aux finalistes, notamment des ordinateurs, dictionnaires, livres de grammaire, de conjugaison, des romans, etc..
Très active dans le secteur de la culture, la fondation a soutenu le Festival sur le Niger, le festival international de Kurukanfuga, le festival international au féminin « les Voix de Bamako », le Festival dense Bamako danse.
Pour aller au plus près des besoins des populations, elle a apporté une assistance considérable à travers nombre de dons dans le cadre de son volet solidarité de première nécessité. La traditionnelle Journée de la solidarité de la fondation a été célébrée en octobre avec la signature de deux conventions avec le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord pour un montant de plus de 450 millions de Fcfa portant sur des projets de construction d’infrastructures scolaires, de parrainage d’enfants démunis et d’équipement de salle multimédias dans le domaine de l’éducation et sur des projets d’équipement des hôpitaux (Gabriel Touré, Gao, Tombouctou, Sikasso, etc..).
La fondation a également distribué des dons aux populations et structures défavorisées pour un coût de 50 millions de Fcfa de vivres, moustiquaires imprégnées, cahiers, moulins, etc…
Toujours au même chapitre, la fondation a offert des vivres, vêtements, chaussures et tickets de carburant dans le cadre du programme d’assistance aux enfants de la rue du Samu social et distribué des cadeaux de Noël à 23 structures. Elle a aussi réhabilité 4 puits dans le cercle de Konna.
S. TANGARA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance