Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fonctionnaires fictifs : le Col. Maïga veut sévir !

Nommé comme Premier ministre par intérim le 21 août 2022, le Col. Abdoulaye Maïga marque déjà ses couleurs au sein de la primature. Le 1er septembre 2022, il a pris des mesures fortes pour mieux gérer les fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales. Il s’agit du lancement d’une opération de recensement des agents de l’Etat à tous les niveaux afin de se doter d’une base de données fiables en terme  d’effectifs de fonctionnaires et avoir la maîtrise des salaires à leur verser.

Seulement trois semaines après son arrivée à la tête de la Primature comme chef du gouvernement par intérim, le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités, porte-parole du gouvernement, le Col. Abdoulaye Maïga, imprime sa marque visant à renforcer la dynamique déjà enclenchée. Ainsi après avoir fait déguerpir de la primature les nombreux vidéo-men et autres activistes qui rôdaient autour du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le Colonel Maïga, vient de prendre une autre forte décision sur le plan national.

Il s’agit d’assainir le secteur de la Fonction publique de l’Etat et des Collectivités territoriales. Ainsi, le 1er septembre 2022, le colonel Abdoulaye Maïga a présidé au Centre de formation des Collectivités, la cérémonie de lancement de l’opération de  recensement des agents des fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités. C’est une opération pilotée par le ministère de la Refondation, chargé des Relations avec les Institutions, qui vise à maîtriser les effectifs pour une gestion efficiente et efficaces des ressources humaines.

Au cours de ce lancement, le nouveau boss de la primature a insisté sur la nécessité d’assainir le secteur de l’employabilité de l’État. Il a surtout  rappelé que des difficultés continuaient à persister dans la maîtrise des effectifs, de la masse salariale et de la situation administrative des agents. « C’est pour pallier ces difficultés que le gouvernement a décidé de  mettre en œuvre le projet de système de gestion des ressources humaines dans les fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales », a déclaré le Premier ministre par intérim.

Selon le Col. Maïga, le système permettra, entre autres, de doter les deux fonctions publiques d’un système de gestion des ressources humaines intégrant les données du RAVEC ; de disposer d’une base de données fiable sur les effectifs des agents de l’Etat et des collectivités territoriales ; de réduire les pertes liées à la fraude et de réaliser ainsi des économies sur le budget national et enfin, de disposer d’un outil d’aide à la décision en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de transparence et de bonne gouvernance des ressources humaines.

Déjà, il faut rappeler qu’au mois de mai dernier, au cours d’une cérémonie de lancement d’un projet intitulé ‘’Système intégré de Gestion des Ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales (SIGRH)’’ à  Koulouba, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, avait affirmé que des fonctionnaires ou agents de collectivités territoriales fictifs avaient été détectés dont plus de 400 enseignants qui percevraient indûment plus d’un milliard de FCFA chaque année.

Ainsi, les autorités espèrent que cette nouvelle opération va pouvoir lever le flou autour des agents doubles qui existent au sein de l’administration et permettre à l’Etat de souffler sur le plan financier.

Amadou Kodio

Source: Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance