Les festivités du centenaire de la Commune de Mopti, commencées, dimanche 22 décembre, au terrain scolaire de Gangal, « terrain bléni », ont continué avec une foire, exposition, vente de produits artisanaux et agroalimentaires.
Les autorités municipales, en collaboration avec la délégation régionale de la Chambre de commerce de Mopti, ont, ainsi, mis un accent particulier sur la promotion de l’économie locale à travers cette foire. Des exposants de la ville de Mopti, ceux de la région et de Bamako participent à cette foire. Ils animent plus de 120 stands, tous aménagés. Selon les organisateurs, qui ont relevé le défi de la bonne tenue de l’évènement, cette foire est un outil stratégique de développement et, surtout, un tremplin pour une participation de qualité des artisans et des commerçants au relèvement économique et aux actions commémoratives des cent ans de la Commune. Il s’agit de mettre en lien la culture et l’économie, à travers la valorisation et la promotion des produits de l’artisanat d’art et agroalimentaires. L’évènement ambitionne, aussi, d’offrir aux artisans de Mopti l’opportunité de présenter leur savoir-faire aux différents visiteurs et d’obtenir des offres de commandes.
De jour, comme de nuit, l’ambiance sur cet espace d’échanges, de partage d’expériencesest festive avec des sonorités variantes d’un stand à l’autre. L’odeur de la grillade de viande mêlée aux parfums de déodorant et d’encens provenant des stands. Selon le sexagénaire MoussaSidibé, un visiteur, l’événement est déjà une réussite au regard de l’organisation et la participation des commerçants et des populations, malgré la précarité du moment. « Les stands sont bien ordonnés et achalandés, les produits sont jolis et les prix abordables », dit M. Sidibé.
Après un tour, le constat est que les créations « Made in Mali » des artisans et les produits agroalimentaires émerveillent plus les visiteurs. Le stand de Boureima Djibo et celui du Centre de formation professionnelle Amadou Tégué Djo de Somadougou, en sont une parfaite illustration.Boureima Djibo, fabriquant de ferraille au marché Otawa de Mopti, s’est joint à un jeune menuisier bois, Tiéba Coulibaly, pour présenter leurs créations. Leur stand attire le plus de personnes emerveillé par des meubles très confortables et résistants faits avec des futs de 200 litres. Pour l’occasion, le salon est cédé à 200.000 Fcfa contre 250.000, habituellement.
Quant au promoteur du Centre de formation professionnelle, Amadou Tégué Djo, il est venu spécifiquement avec un motoculteur fabriqué à la main, équipé d’un moteur d’engin à deux roues.
L’insécurité, qui frappe de plein fouet la région de Mopti, n’a, en rien entamé, la réussite de l’évènement. Les organisateurs ont sécurité le site avec le déploiement des Forces de sécurité (police, garde nationale, gendarmerie et protection civile).
Les organisateurs, exposants et visiteurs ont exprimé leur satisfaction. Selon le président de la commission d’organisation, Mady Bagayoko, « l’objectif global est largement atteint. Les artisans ont exposé leur savoir-faire, les populations sont sorties, massivement, pour le brassage et les échanges voulus, en vue du retour du vivre ensemble pour une paix durable
Les festivités sur le site du terrain scolaire de Gangal continueront jusqu’au 31décembre.
DC/MD
(AMAP)