Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Focus : Clash au sommet de l’Etat

Le président IBK ne supporterait plus son Premier ministre, Moussa Mara. Le mardi dernier, les deux hommes auraient eu un entretien houleux, dont la suite peut s’avérer dramatique pour Mara. Déjà, il se dit dans les coulisses que IBK a notifié à Mara son désir de se séparer de lui. A l’amiable, ou de force.

 president malien ibrahim boubacar keita ibk partie rpm pm premier ministre moussa mara

En clair, les jours de Mara semblent désormais comptés à la tête de la Primature. Ainsi, ce qui était attendu depuis le mois de mai 2014 est sur point de se réaliser: le limogeage ou la démission de Moussa Mara. En effet, après la débâcle de l’armée à Kidal, consécutive à une visite inopportune du Premier ministre, des voix s’étaient élevées pour réclamer le départ Mara. Mais, le président IBK avait plutôt choisi de trouver un bouc émissaire, en la personne de Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la défense d’alors, pour sauver la tête de son PM. SBM avait donc été sacrifié, au nom de la grande estime qu’IBK avait pour son jeune Premier ministre, « le fiston ».

 

Aujourd’hui, le climat entre les deux complices d’hier aurait profondément changé. IBK ne serait plus disposé à cautionner les initiatives déroutantes de Mara. Une situation qui, dit-on, enchante aujourd’hui les cadres du Rpm. Depuis des mois, ceux-ci dénoncent les actions de Mara, comme étant des manœuvres de positionnement.

 

En réalité, la raison profonde de cette soudaine rupture serait liée à la gestion des deux scandales qui éclaboussent actuellement la République, à savoir l’achat de l’avion présidentiel et le contrat d’armement. Des sources rapportent que la présidence de la République souhaitait que ces deux rapports ne fissent pas l’objet d’une si grande publicité. Or, Mara ferait en sorte que tous les petits secrets de ces deux affaires (très embarrassantes pour IBK) se retrouvent sur la place publique. Histoire de laver son honneur, fortement souillée par des déclarations mensongères sur le coût d’achat de l’avion.

Issa B Dembélé

SOURCE: L’Aube  du   10 nov 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance