Le 9ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) se tient du 4 au 6 septembre 2024 à Beijing. En terre chinoise depuis le 1er septembre 2024, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a signé des accords dans plusieurs domaines, dont le secteur énergétique, numérique et surtout pour l’acquisition d’équipements et matériels militaires.
La participation du Colonel Assimi Goïta au 9ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) a été très fructueuse. La première satisfaction est que les relations entre le Mali et la Chine sont désormais élevées au statut de partenariat stratégique.
En plus de ce partenariat gagnant-gagnant basé sur les nouvelles orientations du Mali, à savoir : le respect de la souveraineté nationale ; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par les autorités nationales ; et enfin la défense des intérêts du peuple malien dans la prise de décisions, cette visite en Chine a permis à l’Etat malien de signer des accords ou de renouveler des engagements auprès des entreprises et sociétés chinoises.
D’abord, le 2 septembre 2024, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Col. Sadio Camara, a signé un accord avec la société Norinco, portant l’acquisition de nouveaux équipements militaires. Cette initiative vise à renforcer davantage les capacités de défense du Mali, où les défis sécuritaires demeurent au cœur des préoccupations des plus hautes autorités, de même que les populations.
Le même jour, les sociétés Gangfeng et Wang Kang ont annoncé la poursuite de leurs investissements au Mali. La société Gangfeng évolue dans le secteur du lithium ainsi qu’à l’extraction et au traitement des minerais. Quant à Wang Kang, elle investit dans plusieurs domaines, particulièrement le ciment, la céramique, la chaux et la production de fer.
Le 3 septembre 2024, à l’issue d’une visite du chef de l’Etat malien à OwerChina, également connue sous le nom de Sinohydro, Mme Bintou Camara, ministre de l’Énergie et de l’Eau, a annoncé que son homologue de l’Économie et des Finances, M. Alhousséini Sanou, signera un protocole financier avec Eximbank pour la réalisation de Safo 2, qui porte sur 55 mégawatts. « Ces projets avancent rapidement, et cela nous rassure, car les quatre projets combinés représentent environ 300 mégawatts », a-t-elle ajouté.
Le même jour, un mémorandum d’entente a été signé entre la Société malienne de diffusion et de transmission (SMDT) et Huawei Mali pour accélérer le projet ‘’Mali Numérique’’. C’était à l’issue d’une visite du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, au siège de l’entreprise chinoise.
Au regard de tous ces accords, l’on pourra dire que ce 9ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine a été fructueux pour le Mali. Au moment où nous mettions cet article sous presse, les travaux du forum étaient toujours en cours à Beijing.
Ousmane BALLO
Source : Ziré