Le 24 août 2024, le Burkina Faso a subi une attaque d’une rare violence, qui a coûté la vie à plusieurs civils. En soutien au peuple burkinabè et à son président dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Mali et le Niger ont apporté leurs soutiens ce lundi 02 septembre 2024 où une délégation composée des émissaires des deux pays se sont rendus à Ouaga.
Conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, le colonel Abdoulaye Maïga, et le ministre de l’Intérieur du Niger, le général Mohamed Toumba, la délégation a traduit la compassion et la solidarité des présidents de l’AES et de leurs peuples respectifs au président du Faso et au peuple burkinabè à la suite de l’attaque terroriste survenue le 24 août 2024 à Barsalgho.
« Nous avons appris avec une grande tristesse et affliction les événements malheureux, l’attaque terroriste lâche ayant visé des populations paisibles de Barsalgho. Il n’y a pas que le Burkina qui est éploré ; c’est toute la Confédération Alliance des États du Sahel qui est endeuillée », a déclaré le Col. Abdoulaye Maïga.
Toujours dans son allocution, le Col. Maïga a rappelé la détermination des trois Chefs d’État de l’AES à lutter pour l’éradication du terrorisme dans l’espace. « Tout ce qui est fait comme effort va dans ce sens. L’éradication totale du terrorisme dans l’espace AES est un objectif qui sera atteint grâce au leadership de nos chefs d’État », a-t-il indiqué.
Il a enfin rappelé la pression militaire engrange des résultats sur le terrain. Selon lui, les terroristes en débandade évitent les militaires pour s’attaquer aux civils. « Les groupes terroristes évitent de plus en plus les cibles militaires pour s’attaquer à des populations paisibles. L’objectif est clair, c’est d’atteindre le moral de nos populations. Cet objectif ne sera jamais atteint », a-t-il déclaré.
Amadou Kodio
Source : Ziré