Maintenant c’est fini pour de bon, pourrait-on tenter de dire au sujet du bras de fer qui a longtemps opposé le gouvernement malien au Fonds monétaire international (FMI). La nouvelle a été donnée ce lundi 1er décembre 2014 aux journalistes par vidéoconférence depuis Washington par le chef de la Mission FMI pour le Mali, Christian Joz.
Alors que chacun retenait son souffle par rapport ce que l’institution financière internationale allait décider comme sort de notre pays après l’ultimatum inquiétant de son représentant au Mali, Anton Op de Beke, lequel disait en fin octobre que son institution attendait le rapport de sanctions contre les personnes impliquées dans les scandales de surfacturations avant le 1er décembre, c’est avec soulagement que les journalistes ont appris ce lundi que le FMI et le gouvernement malien ont finalement trouvé un terrain d’entente.
Le FMI estime que notre pays a répondu à toutes ses exigences en se soumettant au respect des règles budgétaires par rapport à l’avion présidentiel et les équipements militaires. Ce n’est pas tout car, selon Christian Joz, le Premier ministre Moussa Mara a récemment publié sur son site le rapport des sanctions prises contre les personnes impliquées, tout en mentionnant que le rapport a été transmis à la justice laquelle est en train de faire son travail.
Il n’en fallait pas plus pour contenter le FMI qui a décidé ipso facto de rouvrir le robinet en direction de notre pays. 6 milliards de FCFA seront débloqués dans les jours à venir en faveur du Mali dans le cadre de la première et deuxième revue du FEC (Facilité élargie au crédit).
Tout est donc bien qui finit bien ! Le Mali retrouve l’estime et les milliards d’un partenaire dont le soutien l’avait tant manqué depuis un certain temps. Et notre économie qui était presque asphyxiée, pourra retrouver ses marques bientôt.