Cette bonne nouvelle a été donnée ce lundi 1er décembre, par le chargé d’affaires de l’Ambassade des USA au Mali. C’était au Centre international de conférence de Bamako, lors du lancement de la campagne nationale de lutte contre la maladie à virus Ebola. Campagne initiée par le Haut conseil islamique du Mali pour appuyer les autorités maliennes à vaincre la maladie dans le pays.
Présidée par le Premier ministre Moussa Mara, la cérémonie de lancement de cette campagne a regroupé les ministres de la Santé et de l’Hygiène publique, des Affaires religieuses et du Culte, le chargé d’affaires de l’Ambassade des USA au Mali et les leaders religieux.
Contrairement aux précédentes activités du HCIM, ce lancement n’a pas mobilisé assez de monde. La salle des mille places du CICB était loin de faire le plein. Malgré l’appel lancé aux fidèles musulmans à faire massivement le déplacement. Alors que cette campagne a pour objectif, d’informer et de sensibiliser le maximum de populations sur le fléau du virus Ebola.
Dans une déclaration lue publiquement par Mohamed Traoré, membre du bureau des Oulémas et du HCIM, le Haut conseil islamique du Mali s’engage pour un Mali sans virus Ebola à compter du lancement de cette campagne de sensibilisation. Aussi, il affirme son engagement sans faille aux côtés du gouvernement dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Il lance un appel à tous les musulmans à observer strictement les consignes d’hygiène qui font partie des exigences de la religion musulmane afin de circonscrire ce fléau.
Pour l’atteinte de cet objectif, 1000 imams et Oulémas seront formés sur la maladie en l’occurrence sur ses modes de transmission, les règles à respecter en présence d’un cas suspect ou confirmé ou d’un décès dû au virus Ebola, etc. Ceux-ci à leur tour relayeront la bonne information sur la maladie dans les mosquées et autres lieux de culte. La formation est financée par l’Ambassade des USA au Mali.
«Nous sommes heureux du partenariat entre l’ambassade des USA et le Haut conseil islamique du Mali et soutenons fermement cette campagne de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola », a affirmé Andrew Young, chargé d’affaires de l’Ambassades des USA au Mali.
Pour le Premier ministre Moussa Mara, toute initiative qui va dans le sens de la sensibilisation des populations sur la maladie à virus Ebola est une bonne chose qui mérite d’être soutenue par les plus hautes autorités. Après avoir remercié l’Ambassade des USA pour son appui constant au Mali, Moussa Mara, a invité chaque malien à faire sienne cette question du virus Ebola.
La cérémonie a pris fin par les bénédictions de l’Imam de la grande mosquée de Bamako.