La finale opposant les deux régions de la saison I d’ » A’SADJA » s’est déroulée dans la cour du palais de la culture, le vendredi 5 décembre dernier. Cette émission a permis aux jeunes issus des huit régions et du district de Bamako de faire face à des épreuves culturelles et sportives. La finale mettait aux prises les triompheuses de Mopti et les mystérieuses de Kayes
La saison I de la Télé réalité » A’SADJA « dans les régions a pris fin, le vendredi dernier avec la participation des deux finalistes de la région de Mopti et de Kayes. Cette finale a permis aux deux finalistes de présenter au public leur région et les différentes cultures qu’on y trouve. La culture générale de cette finale a porté sur des épreuves de l’AMPPF, le prix Ciwara , les masques bambara lors de nos rituelles, le nom de nos anciennes coiffures en langue bambara comme » troukèmè » et « flabougouni » ainsi que sur la sensibilisation de la maladie à virus Ebola. Elle traitait aussi les voies de contraction et de contamination, les symptômes et manifestation d’Ebola et en fin sur le mode de prévention et les conduites à tenir.
Les épreuves physiques et sportives ont été marquées par le tir au but, le tanique, les épreuves de force, la brouette et la balle en or. Les candidates étaient toutes motivées face à cette finale pour défendre leur région, même avec les changements du déroulement de certaines épreuves sportives. Les filles étaient plus motivées. La finale des deux régions avait pour marraine, Mme Sangaré Nana Coulibaly qui a été impressionnée par le courage des filles. Selon elle, celles-ci n’ont pas démérité leur prix et chacune mérite des félicitations. Elle a tenu à dire aux filles que ce n’était qu’une partie remise, car A’SADJA vient juste de commencer. Elle a exprimé sa fierté quant à la prestation des filles qui ont démontré leur amour pour la patrie.
Et le parrain Dr Aly dit Agali Wele a exprimé sa joie de la prestation des filles, qui n’a cessé de s’améliorer durant toute l’aventure.
La soirée a été agrémentée par la prestation des artistes venus de la Côte d’Ivoire qui ont fait danser le public et les candidates. Après les épreuves culturelles et sportives, les triompheuses de Mopti ont remporté la finale des régions avec 1010 points et les mystérieuses de Kayes ont été classées en deuxième position avec 820 points. Les demoiselles de Mopti s’affronteront ce vendredi pour connaitre l’héroïne de la saison I d’A’SADJA. A noter que les triompheuses de Mopti partageront les 1.000 000 de FCFA offerts par l’équipe d’A’SADJA. A la fin de l’émission, la marraine de la finale a remis une somme de 50 000 FCFA à la fille qui a remporté l’épreuve du ballon d’or
Mariam CAMARA et Kadi MAIGA