Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

FINALE CHAN CAMEROUN 2021 : LES AIGLES TOMBENT LES ARMES A LA MAIN

Après avoir battu les aigles du Mali lors d’un match amical disputé au stade Seiny Kountché de Niamey dans le cadre des préparatifs de cette phase finale du CHAN CAMEROUN 2020, les lions de l’Atlas, viennent de vaincre les aigles du Mali sur un score de 2 buts à 0 et signé. Avec un  doublé lors de la finale de cette 6ème édition du CHAN grâce à des buts de Soufiane Bouftini et Ayoub El Kaabi,  le Maroc remporte le CHAN Cameroun 2020. L’enjeu de cette finale était grand pour les deux adversaires du jour qui en étaient conscients et qui avaient chacun un style de jeu différent.

Entamé le samedi 16 janvier dernier, ce Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN) connu sous le nom de «TOTAL CHAN Cameroun 2020» a connu son épilogue, hier dimanche 07 février 2021, au  Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, qui a vu le sacre de l’équipe marocaine déjà vainqueurs, en 2018. Les Lions de l’Atlas deviennent la première sélection à remporter la compétition deux (02) fois de suite.

Les Aigles du Mali ont montré un grand jeu qui n’a malheureusement pas suffi. Que de regrets chez les poulains de Nouhoum Diané à cause des occasions ratées. Le dispositif 4-2-3-1 malien qui lui a permis d’être à ce stade ,la meilleure défense avec un seul but encaissé en cinq matches, est longtemps parvenu à verrouiller le match.

La pression intense et physique a permis aux Maliens de récupérer des ballons dans la moitié de terrain adverse en début de match. Sans concrétisation toutefois.

Cependant, c’est à partir de la 68ème minute que sur un corner tiré par Omar Namsaoui, Soufiane Bouftini marque et donne l’avantage à son équipe, (1-0). Le gardien de but Djigui Diarra n’a rien pu faire. Sur un autre corner, le capitaine Ayoub El Kaabi fait le break (79e, 2-0).

Déjà tenant du titre, la sélection marocaine rentre dans l’histoire en devenant la première à remporter deux trophées consécutifs dans l’histoire de la jeune compétition africaine.

Avec ce deuxième titre dans son palmarès, le Maroc égalise le nombre de victoires dans la compétition de la République Démocratique du Congo (RDC). Les deux (02) nations pourront s’expliquer lors de la prochaine édition en Algérie, en 2023.

Faut-il rappeler que ce Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Elle a vu une opposition de seize (16) sélections nationales africaines.

Initialement prévue pour avril 2020, elle avait été repoussée à cause de la pandémie de COVID-19 pour avoir lieu , au final, du 16 janvier au 07 février 2021. Cet événement fait figure de test pour le Cameroun, qui doit accueillir dans un an la reine des compétitions africaines : la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN).

Malgré leur défaite, les aigles du Mali ont su porter haut et loin le nom de notre pays et fait revivre dans le cœur des maliens de l’espoir en ces moment difficiles que nous vivons.

Alpha C. SOW 

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct