Le commandant sortant de la Mission d’entraînement de l’Union Européenne au Mali (EUTM-MALI), le général Tchèque Frantisek Ridzak a fait ses adieux au ministre de la Défense et des Anciens Combattants le lundi 11 janvier 2021. L’officier quitte le Mali après six mois passés à la tête de la mission de l’Union Européenne au Mali.
Même si la priorité de la Mission demeure l’entraînement et la formation des FAMA, selon le général de division Hermimo Maio, Directeur et chef d’état-major de capacité militaire, de planification et conduite de l’Union Européenne, un accent particulier sera mis sur le volet du projet équipement dans le futur programme d’EUTM-Mali. Il s’agira notamment de la logistique et des moyens de commandement afin d’avoir une armée mieux équipée pour faire face aux défis sécuritaires. Ces actions d’entraînement et de formation seront décentralisées au centre du pays. Le Général de Brigade Fernando Gracia Herreiz succède au général de Brigade Frantisek Ridzak à la tête de l’EUTM-MALI.
Des échanges de cadeaux en guise de souvenirs ont eu lieu entre les différentes personnalités après les échanges. Il faut rappeler que le général de Brigade Tchèque Frantisek Ridzak avait remplacé le général de Brigade portugais Joao Boga Ribeiro le vendredi 12 janvier à la tête de l’UTM-MALI.
LAYA DIARRA