Ça y est ! Le Comité National Pour le Salut du Peuple (CNSP) a été dissous par le Président de la Transition, Chef de l’Etat Bah N’Daw. C’est ce qui ressort à travers un Décret signé le 18 janvier 2021 mais rendu public seulement hier mardi 26 janvier 2021. La pression des chefs d’Etat de la CEDEAO est passée sans nul doute par là car, longtemps, la communauté internationale en a fait une exigence dans la poursuite du processus de la Transition.
Créée le 19 août dernier, cette structure politico-militaire a toujours à sa tête Assimi GOITA, colonel des forces armées et leader des putschistes. La charte de transition malienne stipule dans une de ses dispositions que : « le CNSP est dissout après la mise en place des organes de transition ». Cela a été rappelé lors de la dernière mission de la CEDEAO à Bamako. A l’occasion de la mission effectuée par une délégation de l’ONU, les acteurs politiques du pays, notamment les membres du M5-RFP ont attiré l’attention sur l’existence du comité en violation de la Charte de la Transition qui le limite à la fin de la mise en place des organes prévus.
Encore à l’occasion du 58ème Sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO tenu en visioconférence le 23 janvier 2021, d’une seule voix, les dirigeants de la CEDEAO ont rappelé le Mali à ses engagements: le respect scrupuleux de la feuille de route, le respect du calendrier de la mise en place de tous les organes. Et surtout une priorité, la dissolution du Comité national pour le salut du peuple.
Dans ce décret qui a circulé depuis hier après le départ du président de la Transition pour la France, il est indiqué que le Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP) est dissous.
LAYA DIARRA
Source : Le Soir De Bamako