La conférence de presse était animée par le président du festival international du Faguibine (FIF), Abdrahamane Abdoulaye Macko, en présence du parrain, Maouloud Ben Kattra. Selon le conférencier, le Festival international du Faguibine vise à valoriser les richesses naturelles et traditionnelles de la région de Tombouctou ; développer les activités agropastorales dans la vallée du Faguibine ; assurer la sauvegarde des différents lacs du système Faguibine, menacés de disparition, etc.
A ses dires, pour cette 2e édition, il est prévu plusieurs activités : un marché artisanal, un concours d’art culinaire, des projections de films, la Nuit du takamba, des colloques et conférences, une ballade en pirogue sur le fleuve Niger, des prestations d’artistes internationaux, etc.
Le parrain du FIF, Maouloud Ben Kattra, a assuré les organisateurs de l’événement de sa disponibilité à les accompagner. “Ce festival doit continuer pour la sauvegarde des potentialités agro-sylvo-pastorales du lac Faguibine. Notre accompagnement ne fera pas défaut pour l’organisation de cet important événement pour le cercle de Goundam en particulier et en général pour la région de Tombouctou”, a-t-il déclaré.
Abdrahamane Diamouténé
L’Indicateur du Renouveau