La cérémonie de donation s’est déroulée lundi, à la vielle même de la fête, au siège la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, sis à l’ACI 2000, avant d’être reproduite ensuite dans les services déconcentrés du développement social, soit dans leurs propres bâtiments, soit dans les centres de santé de référence ou CSRef, répartis dans les 6 communes du district de Bamako.
Les 55 moutons ont été réceptionnés par le n°1 de la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire, M. Cheick Mohamed THIAM.
La donatrice, Mme KEITA Aminata MAIGA, était représentée à cette cérémonie par son chef de cabinet, Mme SIDIBE Adama TRAORE, assistée de Mme TRAORE Néné TOURE, également membre du cabinet de la première Dame.
Les 55 moutons ont été acheminés à la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire par les soins du cabinet de la première Dame, Mme KEITA Aminata MAIGA, pour être redistribués aux familles nécessiteuses qui en ont le plus besoin, surtout en cette veille de Tabaski.
C’est ainsi que la remise symbolique a eu lieu, lundi après-midi, à la devanture même de ladite direction régionale, entre M. Cheick Mohamed THIAM et Mme SIDIBE Adama TRAORE, en présence également de Mme TRAORE Néné TOURE.
Les 55 moutons, selon Mme SIDIBE Adama TRAORE, sont une donation des Émirats Arabes-Unis à la Fondation Agir que dirige Mme KEITA Aminata MAIGA tandis que le même pays a offert 200 moutons à notre gouvernement.
La première Dame, a souligné son chef de cabinet, a aussitôt décidé de redistribuer les 55 moutons à certaines familles démunies de la capitale.
C’est dans le cadre du mois d’octobre décrété « mois de la solidarité » depuis plusieurs années, mais aussi, pour soulager ces familles dans les préparatifs de la fête de Tabaski, a ajouté Mme SIDIBE.
A son tour, M. Cheick Mohamed THIAM a réceptionné ces moutons au nom de la direction nationale des affaires sociales et du ministère de l’Action humanitaire, avant de féliciter la première Dame pour son geste de solidarité dont la portée est très significative en cette veille de fête de Tabaski, sans oublier qu’il contribue à rendre plus concret le mois de solidarité pour ces dizaines de familles bénéficiaires et diminues dans les six communes du district de Bamako.
« Nous avons choisi 10 familles pauvres et démunies par commune », a déclaré M. THIAM, avant de préciser que ces choix ont été opérés sur la base d’un répertoire déjà établi par la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire en collaboration avec les services déconcentrés du développement social et de l’économie solidaire.
Ensuite, le cabinet de la première Dame et la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire ont procédé ensemble à la remise des moutons aux différentes familles démunies, commune après commune, dans les locaux des services déconcentrés du développement social.
Partout, c’était le même rituel : M. THIAM informe les bénéficiaires que la donation est l’œuvre de Mme KEITA Aminata MAIGA, avant de laisser le soin à Mme SIDIBE elle-même d’expliquer le double sens de ce geste provenant de la première Dame.
C’est pour être en phase avec le mois de solidarité, aider aux préparatifs de la fête de Tabaski et soulager ainsi certaines familles démunies de Bamako que Mme la première Dame a fait ce geste, a expliqué Mme SIDIBE, avant d’expliquer que les 55 moutons doivent être équitablement distribués dans les six communes du district de Bamako, en fonction des critères élaborés par la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire.
« Ce geste nous va droit au cœur, surtout que nous sommes dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre la pauvreté. En tout cas, c’est un début de partenariat que nous saluons à sa juste valeur et nous souhaitons que cela continue», a renchéri M. THIAM qui a précisé que la liste avait été établie au préalable par des agents spécialisés des services déconcentrés du développement social, en collaboration avec les associations de femmes démunies, sans aucune autre forme de discrimination de quelque nature que ce soit.
En retour, les bénéficiaires ont manqué de mots pour exprimer leur joie en cette veille de fête de Tabaski qui a été justement célébrée le lendemain mardi.
« Je suis très content et je formule des bénédictions à la première Dame et à tout le pays », a complimenté M. Sidi TRAORE, un des bénéficiaires en CI.
Idem pour Nana TRAORE qui a fait les mêmes bénédictions pour la première Dame, le président IBK et tout le Mali.
« Je suis très contente et les mots me manquent pour exprimer ma joie, sinon que je fais des bénédictions à la généreuse donatrice, la première Dame, à tout le monde », a félicité Mme Saki DABO, une autre bénéficiaire de la CI.
Par Seydina Oumar DIARRA-SOD
Info-Matin