1. L’Assurance Maladie Obligatoire est fondée sur la solidarité.
La solidarité s’exprime par une mise en commun des risques et des ressources afin de fournir une couverture de soins de santé de qualité au plus grand nombre notamment ceux qui, au sein du groupe cible, sont les moins solvables.
a. Solidarité entre les plus nantis et les moins nantis : les cotisations sont proportionnelles aux revenus pendant que les prestations sont identiques.
b. Solidarité entre ceux qui sont malades à un moment donné et ceux qui sont bien portants au même moment car les cotisations de ceux qui ne sont pas malades aujourd’hui contribuent à la prise en charge des malades d’aujourd’hui. Cette solidarité est de mise également entre familles nombreuses et familles restreintes ; personnes en activités et personnes à la retraite. …).
c. Solidarité entre les fonctionnaires, les travailleurs, les députés et les pensionnés car leurs cotisations, sont mises en commun pour les prendre en charge ainsi que leurs conjoints (tes), leurs enfants, leurs ascendants (père et mère).
d. Solidarité entre l’Etat et les Employeurs du secteur privé d’une part et d’autre part les travailleurs et leurs ayants droit.
2. La prise en charge des assurés
La prise en charge se fait par le système du tiers payant qui est un mécanisme de facilité de paiement par lequel la CANAM paye directement au prestataire de soins de santé, les frais de soins du bénéficiaire à l’exclusion du ticket modérateur (partie des frais de soins restant à la charge de l’assuré).
S’agissant du taux de prise en charge des soins, la CANAM prend en charge les frais à hauteur de
-80% pour les hospitalisations
-70% pour les soins ambulatoires.
L’Assurance Maladie Obligatoire, par son système de tiers payant, permet de réduire de façon importante la contribution de l’assuré à la prise en charge de ses dépenses de soins de santé.
3. Les structures conventionnées actuellement avec la CANAM
Pour permettre la prise en charge des bénéficiaires de l’AMO, la CANAM a signé des conventions avec les structures prestataires de soins. Le conventionnement consiste à fixer les obligations des parties signataires, les tarifs de référence des prestations de soins.
A ce jour, les structures conventionnées sont :
– Etablissements Publics Hospitaliers: Hôpitaux Nationaux, Régionaux; 12
– Etablissements Publics Hospitaliers privé à but non lucratif ; 01
– Etablissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (EPST); 04
– Centre de Santé de Référence (CS Réf); 60
– Centres de santé Communautaire (CSCom) ; 962
– Cabinets et cliniques privés ; 01
– Officines de pharmacie de Bamako;147
– Officines de pharmacie dans les régions;139
– Laboratoires privés d’analyse de biologie médicale;08
– Mutuelle des Travailleurs de l’Education et de la culture (MUTEC)
– Les formations sanitaires de l’I.N.P.S (C.M.I.E, P.M.I, Cabinets Dentaires).
L’Assurance Maladie Obligatoire contribue au financement de la santé publique.
« ASSURE A L’AMO, ON COTISE SELON SES REVENUS ET ON EST PRIS EN CHARGE SELON SES BESOINS SANITAIRES »
Info-Matin