L’information a été donnée le promoteur, Mohamed Coulibaly, à la faveur d’un point de presse, organisé le lundi 24 février dernier dans les locaux de prestige consulting.
Le Salon international du gaming et des animes a pour objectif de faire la promotion des jeux vidéos en Afrique. En effet, au-delà de leur caractère lucratif, les jeux vidéo sont un sport à part entière comme le football, le basketball, avec des équipes nationales qui participent à des compétitions internationales.
A ce grand rendez-vous de Bamako, placé sous le parrainage du ministre des Sports et de la jeunesse, Arouna Modibo Touré, il sera organisé des conférences pour expliquer aux parents qu’il y a certes des jeux dangers, mais également ceux qui développent l’intelligence de l’enfant et des compétitions qui peuvent leur apporter gros.
Au programme des jeux vidéo, réalité virtuelle, esport, Playstation, Nintendo, Cosplay karaoké, château gonflable, chasse au trésor , just dance , dessin, chants , restauration, concert, conférence bandes dessinées, compétition de jeux vidéos et autres attractions,
Par ailleurs, il est prévu une dizaine de stands d’exposition des personnages des bandes dessinées des années 80 jusqu’au héros actuels.
Selon son promoteur, le festival Planète A est un salon international dédié à l’univers des jeux vidéo et des bandes dessinées, se veut un cadre promotionnel de la culture japonaise (pays éditeurs des jeux vidéo) qui présente beaucoup de similitudes avec la culture malienne (formule de salutation, respect, etc.).
Pour rappel, Bamako compterait plus de 10 000 fans des jeux vidéo. De même, après Bamako, Dakar, les organisateurs projettent se produire à Abidjan (Côte-d’Ivoire), à Yaoundé (Cameroun), etc.
Sékou Camara