Le Festival des Masques et Marionnettes du Cercle de Yorosso qui s’est déroulé du 19 au 21 mai 2017 à Yorosso a été un véritable fiasco malgré la présence effective de deux ministres à savoir celui de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo et son homologue de l’agriculture, Dr Nango Dembélé.
En effet, organisée par l’Association pour le Développement du Cercle de Yorosso (ADCY) dirigée aujourd’hui par Kloussama Gùita, cette 2ème édition n’a pas eu d’ampleur et engouement comme la première édition qui a eu lieu en 2011 à Boura.
Selon nos sources, les raisons de cet échec sont liées à la délocalisation de l’évènement de Boura à Yorosso. Ainsi, la commune rurale de Boura qui compte 12 villages de confréries de masques a décidé de Boycotter le festival.
« Les organisateurs sont venus nous demander de faire sortir les masques de ces 12 villages avec 150 milles F CFA. On les a dit que c’est impossible car le montant est insignifiant. Ils ont délocalisé le festival sans nous informer. C’est pourquoi on n’a pas participé à l’évènement », nous explique un ressortissant de Boura.
Conséquences ! L’ouverture du festival n’a enregistré que la présence des masques de 3 villages venus de Mahou et Menamba, le Niogo et le folklore local de Kaledougou. Quelle honte de la part des organisateurs !
Sans expliquer aux hôtes les raisons de la délocalisation du festival, le premier responsable des organisateurs, M. Kloussama Goita, a tenu quand même à dire que cette rencontre culturelle, initiée par son Association, est très importante pour le cercle de Yorosso et surtout pour sa jeunesse.
Par ailleurs, le président de l’ADCY a clairement annoncé le changement du nom du « Festival des Masques et Marionnettes du Cercle de Yorosso » qui sera désormais dénommé « Festival de la Culture et Art du Cercle de Yorosso ». Pourquoi ce changement du nom du Festival qui n’est qu’à sa 2ème édition ?
ADO
Par Le Démocrate