Le Comité directoire du Festival ciné droit libre de Bamako était face à la presse, le vendredi 1er mars 2019, à l’institut français de Bamako pour informer l’opinion nationale et internationale sur le lancement de la 4ème édition du festival prévue du 4 au 9 mars 2019 dans la capitale malienne. Le thème de cette 4ème édition porte sur « Justice, levez-vous ! ».
Cette conférence de presse était animée par le coordinateur général du ciné droit libre Bamako, Abdoulaye Diallo, en présence du directeur de l’Institut français de Bamako, Patrick Giraudo, des autres membres du comité directoire dudit festival comme Moctar Barry et Kaourou Magassa. Selon les conférenciers, du 5 au 9 mars 2019, le festival sacrifiera à sa tradition de promotion et de défense des droits humains ainsi que de la liberté d’expression à travers le cinéma, autour de la justice cette fois-ci.
A les en croire, ça sera sous le parrainage du cinéaste Cheick Oumar Sissoko et Maitre Moctar MARIKO Président de l’Association malienne des droits de l’homme. Avant de préciser que la cérémonie d’ouverture du festival aura lieu le 05 mars 2019 à 19h à l’institut français, sous la présidence de Amadou KOÏTA, ministre de l’emploi de la formation professionnelle et de la jeunesse- Porte-parole du gouvernement. « (Justice, levez-vous !) C’est le thème choisi pour la 4ème édition à Bamako. Les dossiers en instruction sont l’accès à la justice, son importance pour la paix et la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. Au terme de la procédure, la justice transitionnelle et la justice juvénile avec un accent particulier sur les questions de gouvernance et de démocratie en Afrique seront aussi auditionnées », a souligné le conférencier, Abdoulaye Diallo.
Les organisateurs dudit festival ont fait savoir que ce 4ème rendez-vous de Bamako détient un énorme dossier de pièces à conviction, dont des films : « Mouniou ni Sabali » Film d’ouverture de Kaourou Magassa/ Mali ; « Libre » : Michel Toesca/ Documentaire/France/2018/1h 40min ; « La République Des Corrompus » : Salam Zampaligré / Drame / Burkina Faso / 2018 / 1h32 ; « Le Tribunal Sur Le Congo » : Milo Rau / Documentaire / Allemagne-Suisse / 2017 / 1h40 ; « Kinshasa Makambo » : Dieudo Hamadi / Documentaire / Rdc / 2017 / 1h15 ; « Malaria Business »: Bernard Crutzen / Documentaire / Belgique-Congo-Sénégal/ 2017 / 1h10 ; « Dawa, L’appel À Dieu » : Malick Konaté / Documentaire / Mali / 2018 / 1h32.
Pour sa part, le directeur de l’Institut français de Bamako, Patrick Giraudo a mis l’accent sur l’importance du cinema en Afrique. Répondant aux questions des journalistes, Abdoulaye Diallo a fait savoir que le coût d’organisation de ce festival s’élève à plus de 16 millions de FCFA. Avant de signaler que des milliers de personnes prendront part à l’événement. Quant à Moctar Barry, il dira que ce festival entend favoriser la renaissance du cinéma malien. Aux dires de Kaourou Magassa, des débats seront organisés tout au long du festival.
Aguibou Sogodogo
Source: Le Républicain