A l’occasion de la journée panafricaine des femmes, nous vous faisons découvrir deux dames qui occupent des postes de responsabilité dans leurs services respectifs. La première, docteur en micro-biologie alimentaire est responsable d’une structure publique. La seconde quant à elle, gère le département des relations publiques d’une compagnie aérienne. Toutes deux affirment que les femmes sont capables autant que les hommes de relever les défis.
Le laboratoire national des eaux est un service publique. Il est dirigé depuis le 8 mars 2019 par Dr Farmata Yaro. Passionnée de laboratoire depuis son jeune âge, Farmata a gravi tous les échelons avant de tenir les rênes de la structure. Pour elle, les femmes doivent redoubler d’efforts en conciliant le foyer et le travail.
« On accomplit d’abord les taches à la maison avant de venir au bureau. La femme doit toujours redoubler d’efforts », soutient-elle, avant d’inviter ses sœurs à être plus persévérante «Souvent on trouve que les femmes ne sont pas disponibles, je dirais aux autres femmes de ne pas se sous-estimer, elles doivent se considérer au début, au milieu et à la fin », dit-elle.
Les femmes peuvent autant que les hommes
Mme Samaké Mariam Coulibaly, est cheffe de département communication et relations publiques d’une compagnie aérienne. Ce poste est, selon elle, une occasion de prouver que les femmes peuvent exceller autant que les hommes dans un secteur aussi exigeant qu’est l’aviation.
« Je ne pense pas que ce soit plus difficile pour une femme. Le succès dépend des compétences, de la détermination, de la passion et non du genre. Les femmes apportent souvent des perspectives uniques et des solutions innovantes », soutient Mme Samaké qui reste convaincue que « les compétences, la détermination et la passion sont des qualités innovantes qui transcendent le genre ».
Ces dames encouragent toutes les femmes à poursuivre leur rêve. Elles invitent par ailleurs les autorités à offrir les mêmes opportunités à la gente féminine.
Engagées dans le développement socio-professionnel
Les femmes du comité syndical de l’UNTM ont organisé une journée de salubrité en marge de la célébration du 31 juillet. Le thème était « l’assainissement est un droit fondamental qui touche directement notre santé ». Le secrétaire général de l’union nationale des travailleurs du Mali en a profité pour saluer l’engagement des femmes dans le développement socioprofessionnel du pays.
Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’union national des travailleurs du Mali