L’élection du nouveau président de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) Monde se tiendra le 30 Août prochain en Chine. Notre compatriote, Hamane Niang, président de FIBA Afrique est candidat au perchoir de l’instance mondiale du Basketball. Il l’a fait savoir, hier jeudi 20 juin 2019, à Sheraton Hôtel de Bamako, lors d’une conférence de presse. Il s’agit pour la presse, à travers plumes, sites, réseaux sociaux, radios, télés, d’informer les maliens de son intention de briguer la présidence de FIBA Monde, afin qu’ils l’aident par des prières, bénédictions, pour être élu, rentrer et sortir avec la tête haute.
Je suis devant vous aujourd’hui, a déclaré d’entrée Hamane Niang, pour dire au peuple malien, de mon intention de me présenter candidat à la présidence de FIBA Monde. « C’est avec un grand plaisir et avec humilité que je vous annonce officiellement ma candidature au poste du président FIBA Monde », a déclaré Hamane Niang à la presse, non moins ancien président de la Fédération Malienne de Basketball, ancien ministre des sports.
La présidence de FIBA Monde, a précisé Hamane Niang, est une présidence tournante. Cette année, le tour est à l’Afrique. Mais nos statuts disent qu’il faut une élection pour porter la candidature d’un candidat. Je suis candidat, a-t-il dit, après que ma candidature ait été soutenue d’abord par mes collègues de FIBA Afrique. Clin d’œil à eux en première position. « S’ils ne voulaient pas, je n’allais pas me présenter. Je félicite ses braves personnes qui peuvent toutes se présenter aussi. Mais, dit-il, elles ont décidé de soutenir ma seule candidature. En me laissant se présenter pour le compte de l’Afrique, mes collègues ont prouvé que l’intérêt général prime sur l’intérêt individuel. Je ne saurai passer sans faire mention au secrétaire général de FIBA Afrique Alphonse Bilé. C’est après avoir eu cette certitude de mes pairs du continent africain, a poursuivi Hamane Niang, que j’ai pris mon bâton de pèlerin pour retourner au bercail, demander le soutien des plus hautes autorités qui l’avaient fait en 2014 pour que je brigue la présidence de FIBA Afrique. Ainsi, ajoute le président Niang, j’ai rencontré le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, le premier Ministre, Boubou Cissé, le président du Comité National et Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), le président de la Fédération Malienne de Basket Ball, Harouna B. Maiga, leur présenté ma candidature et demander en même temps leur soutien qui n’a jamais fait défaut.
Je demande à tout les tous les africains de m’aider, notamment les médias maliens en véhiculant cette demande auprès du peuple pour m’aider par des prières, bénédictions afin de gagner, rentrer et sortir par la grande porte. Je suis candidat, mais le candidat de l’Afrique. Tout malien doit se sentir concerné. Car ce n’est pas le mandat de Hamane Niang, mais de l’Afrique, de tout le Mali. Je pense qu’on va écrire peut être Hamane Niang. Mais on mettre toujours Mali entre parenthèse et l’Afrique aussi.
Le congrès de FIBA Afrique est prévu ce weekend à Bamako pour élire le nouveau président de FIBA Afrique et d’entériner officiellement la candidature de l’Afrique pour FIBA Monde.
Hadama B. Fofana
Source: Le republicain mali