Dans un entretien à bâtons rompus, le Directeur National des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux, Mamadou Sow a révélé à Nordsudjournal.com la batterie de mesures adoptées par les autorités nationales en charge du transport contre le trafic de faux documents de transport. Dans la foulée, M. Sow a annoncé très prochainement l’adoption de la vignette biométrique.
« Désormais, plus aucun moyen de te procurer des permis de conduire sans passer par les procédures, même chose que pour la carte grise », a affirmé Mamadou Sow, Directeur National des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux.
Dorénavant la carte grise portera la couleur du véhicule, si tu veux changer la couleur de ton véhicule, tu es obligé de passer par l’Office National des Transports (O.N.T) , faire la demande pour changer la couleur, même pour changer de moteur gasoil en essence, tu es obligé de passer par l’O.N.T.
Pour cela, tu fais une demande adressée au Directeur de l’O.N.T, l’expert va vérifier ton véhicule, ensuite on te donne un certificat pour t’autoriser à changer de couleur. Comme ça on renouvellera ta carte grise pour dire que tu as changé la couleur de ta voiture.
Selon M. Sow, dans leur base de données, on a 5000 véhicules au Mali. « Mais, est ce que tous circulent ? Non, d’autres sont devenus des pièces détachées », précise-t-il.
Après toutes ces procédures, le Directeur National des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux rappelle qu’ils travailleront avec l’impôt. Les nouvelles bases des données qui contiennent les couleurs seront affichées aux impôts. « Personne ne pourra se cacher. Tout le monde sera obligé de payer les vignettes ainsi que les impôts. On va mettre également beaucoup de dispositions même pour que les agents de la circulation routière puissent identifier directement toutes les informations nécessaires des véhicules grâce à leurs téléphones portables. Car les gens ont la possibilité de changer les plaques de véhicule aux garages », a martelé Mamadou Sow.
Aussi, il a annoncé l’adoption de la vignette biométrique très prochainement, car aujourd’hui plusieurs pays sont dans la modernisation, et que le Mali ne doit pas rester en marge de cette évolution technologique. Il s’agit d’avoir pour les maliens ou qu’ils soient des documents fiables, sécurisés, reconnus par tous et cela aussi procède de la sécurité publique parce qu’un permis biométrique depuis l’inscription du dossier est numérisé.
Bintou Diawara
Source : Nordsud Journal