Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Facultés de médecine et de pharmacie : le président Dioncounda, source d’inspiration pour les étudiants…

Dans les facultés de médecine et de pharmacie, l’actualité est dominée par les fêtes d’anniversaire des différents états-majors. Le vendredi dernier, dans l’après midi, c’est l’Expérience Syndicale qui était à l’honneur. L’évènement était placé sous le signe de la réconciliation en milieu universitaire. Il a été marqué la présence du professeur Dioncounda Traoré, accompagné pour la circonstance par le doyen, le vice doyen et une foule d’étudiants.

dioncounda traoré ancien president malien adema

‘’Le professeur Seydou Doumbia a traduit sa vie en termes d’objectifs à atteindre. Il a démontré au fil des temps qu’avec lui tout est négociable sauf le sérieux et l’excellence’’ : c’est en ces termes que le modérateur du jour a introduit le Doyen de la faculté de médecine et d’odontostomatologie.

Tout ému, il a souhaité la bienvenue aux invités avec une mention très spéciale pour le professeur Dioncounda Traoré. « Notre objectif consiste à former des bons médecins, capables de relever les défis à la fois sur le plan nationale et internationale », a-t-il dit avec insistance. Et de manifester son regret face à la violence qui a failli ternir l’image de la faculté à un certain moment.

« Nous avons choisi le professeur Dioncounda Traoré comme parrain de notre anniversaire, car sa personnalité incarne la paix, l’amour et le pardon. Il incarne également le thème que nous avons choisi pour notre 9ème anniversaire à savoir la réconciliation en milieu universitaire.

Point besoin de rappeler qu’il a été insulté, frappé mais il a décidé de pardonner pour son pays », a martelé la coordinatrice de l’Expérience Syndicale. Fatoumata Maiga dite Fatim estime que le professeur Dioncounda est un homme qui doit inspirer toute la jeune génération et une source de motivation pour son organisation.

« Faites ce que vous avez à faire avec sérieux pendant que vous en avez la capacité. Cela vous permettra d’avoir un avenir certain », a déclaré l’ancien président.

À retenir qu’un match de football a opposé l’expérience syndicale à une équipe constituée par tous les autres états-majors. Les joueurs de l’expérience syndicale ont malheureusement perdu aux tirs au but face à la coalition. Les gagnants ont remporté un prix à l’honneur du professeur Dioncounda. Vivement la prochaine édition.

KANTAO Drissa

=========================================

Faculté de droit public : la gestion du doyen Bakary Camara appréciée par les étudiants

Au niveau de la faculté de droit public (FDPU) de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), la gestion des affaires du doyen Bakary Camara est beaucoup appréciée par les étudiants. Selon eux, c’est une chance d’avoir un responsable qui se bat au quotidien pour les satisfaire.

« Notre doyen, le professeur Camara est un homme de dialogue, il est accessible et très ouvert. Il sait anticiper, toute chose qui nous évite beaucoup de problème », a dit avec fierté un membre de l’Aeem. Toujours selon cette même source, la bonne communication que le décanat a su maintenir avec l’Aeem permet de résoudre les problèmes très rapidement et sans incident majeur.

Selon M.D, étudiante en 4ème année Droit international, l’arrivée à la tête du décanat du professeur Camara a fait bouger les choses dans le bon sens. « La cours de la faculté a été bitumée et est devenue très propre, les véhicules et les motos ne sont plus garés n’importe comment, le cadre de vie et d’étude est plus adapté», a-t-elle dit.

En plus de ces deux témoignages, nous en avons recensé plusieurs autres allant dans le même sens. En tout cas, s’il faut s’en tenir aux témoignages reçus de part et d’autre, l’on serait tenté de dire tout simplement que le doyen Camara est vraiment sur la bonne voie. Pourvu qu’il puisse maintenir le cap.

Interrogé sur son petit secret dans la gestion de la faculté, l’homme a tout simplement martelé qu’il a eu la chance d’avoir une belle équipe. « Nous travaillons en équipe pour toujours mieux relever les défis auxquels nous avons à faire face. Pour cela, je salue et remercie tous mes collaborateurs », a-t-il conclu.

Il faut noter qu’après l’organisation des examens partiels avec succès, l’évaluation dans les unités d’enseignement débutera à partir de la première semaine du mois de juin pour les étudiants de la première année. Suivront les évaluations des autres classes.

KANTAO Drissa

=============================================

ENI-ABT : le basculement vers le système LMD se passe à hauteur de souhait 

Selon le professeur Mamadou Diarra, directeur général de l’école Nationale des Ingénieurs Abdrahamane Baba Touré, l’année universitaire 2014-2015 suit son cours normal. Le premier semestre a été validé, les cours se déroulent normalement et l’école dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques a basculé dans le système Licence Master Doctorat (LMD).

« Par la grâce de Dieu, on ne se plaint de rien pour le moment. Nous avons bouclé avec succès le premier semestre courant mars. En ce moment, les cours se déroulent normalement. Les professeurs et les étudiants sont tous au rendez-vous. Si les choses continuent ainsi, nous allons boucler le second semestre courant août », a confié le professeur Mamadou Sanata Diarra.

Et d’ajouter que son école fait désormais partie des quatre bénéficiaires de l’appui de la banque mondiale. Selon le D.G Diarra, cela va les permettre de mieux s’outiller pour faire face aux défis. Toujours selon lui, un conseil spécial prévu pour le 18 juin prochain viendra mettre au peigne fin les problèmes de sa structure. Toute chose qui ouvrira le débat à des propositions pertinentes pour l’avenir de l’ENI-ABT.

KANTAO Drissa

Source: Le Flambeau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct