Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘‘Facebookan’’: gilets jaunes, qu’en pensent les maliens ?

Des scènes de guérilla urbaine sur la plus grande arène du Monde, des voitures brûlées, bâtiments incendiés, vitrines brisées, des forces de l’ordre attaquées et exténuées… La troisième manif des ‘’Gilets jaunes’’, ce samedi 1er décembre, a été le théâtre de nombreux débordements et s’est soldée par de graves violences. Le dernier bilan fait état de 412 personnes arrêtées, à Paris, hier, dont 378 étaient toujours en garde à vue dimanche matin. De plus, 133 personnes ont été blessées, dont 23 membres des forces de l’ordre. D’autres manifestations et blocages ont été émaillés par des échauffourées dans plusieurs autres villes de France.

Que pensent les Maliens du Mouvement des ‘’Gilets jaunes’’ ? Les Facebookers maliens ont cogité sur le Mouvement, ses origines, ses conséquences. Phénomène contagieux ou mouvement à mimer ?

Sambou Sissoko : «La colère des Français était prévisible »

Ibra Fofana, toute cette violence pouvait être évitée. Gouverner, ce n’est pas affronter la population, c’est l’écouter, comprendre et répondre à ses attentes. C’est aussi prévoir. Et la colère des Français était prévisible. Mon cher ami, les peuples font la révolution, non pas parce qu’ils ont une idée préétablie de la société qu’ils veulent construire. Ils font irruption dans la lutte sociale, parce qu’ils ne peuvent plus supporter les vieilles structures qui les dépouillent.

Bruce Diop : «Toute cette violence pouvait être évitée »

Sambou Sissoko serait le gourou de la gouvernance: toute cette violence pouvait être évitée. Gouverner, ce n’est pas affronter la population, c’est l’écouter, comprendre et répondre à ses attentes. C’est aussi prévoir. «Avec une telle philosophie, aucune société ne bougerait ».

Zantigui Sidibé : «Les Français sont un peuple rebelle »

Les Français sont un peuple rebelle et réfractaire à l’ordre. C’est pourquoi Hitler tenait les Français en piètre estime et a facilement triomphé d’eux.

Sambou Sissoko : «Quand les moutons se transforment en béliers »

Abdoulaye Coulibaly, quand les moutons se transforment en béliers, il y a de quoi faire réfléchir des sceptiques comme vous. Quant à la réussite de cette nouvelle dynamique face au système ultra libéral des banquiers et de leurs suppôts…

Abdoulaye Coulibaly : « La France devient un pays de plus en plus difficile à gérer » !

Si on n’avait un président au Mali à l’image d’Emmanuel Macron on ne serait pas là aujourd’hui. La France devient un pays de plus en plus difficile à gérer ! Non pas parce qu’ils ont un mauvais président ! C’est le Français lambda même qui est compliqué et mesquin ! Personne ne peut les satisfaire ; ils sont insupportables ! Ne confondons pas une manifestation qui se passe en France ou en Europe et celle qui se au Mali ou en Afrique ! On n’a pas les mêmes objectifs ni les mêmes visions ! Les niveaux de démocratie sont incomparables ! À peine une année et demie, je pense qu’il est trop tôt pour crier à l’échec ! Ce que nous avons ici comme problème doit être bien pire que la situation en France ! Et sachez qu’un Français heureux est égal à un Africain malheureux et une France heureuse et stable est égale à une Afrique malheureuse et instable ! La stabilité économique de la France dépend de ce qu’elle pille en Afrique ! J’encourage le président Emmanuel Macron à maintenir la pression sur les Français pour qu’ils puissent vivre un jour de la sueur de leur front ! Et c’est ce qui est digne ! Une France heureuse est égale à une Afrique malheureuse

Aguibou Bouare : « Un droit fondamental »

Le droit à la manifestation pacifique est un droit fondamental encadré ! La patrie des droits de l’homme.

Fousseyni T. Traoré :

« Un peu de réalisme »

Sambou Sissoko, un peu de réalisme. Comment Macron pourrait démissionner à cause des GJ ?Ce qui ne serait pas d’ailleurs démocratique.

Adama Malika : «C’est comme ça qu’on doit faire »

Les dignes filles et fils du Mali, les Gilets jaunes viennent de nous montrer l’exemple en France comment il faut revendiquer devant un gouvernement qui se moque des souffrances du peuple. Donc c’est comme ça qu’on doit faire pour faire partir IBK.

Malick Konate : «SBM ne connaît pas couleur »

Comme vous aimez copier-coller. Ne venez pas créer gilets jaunes mali hein… Sinon, SMB ne connaît pas couleur.

Allaye Bocoum : « On a décidé de prendre la couleur jaune »

Walahi, on a décidé de prendre la couleur jaune à la première rencontre de la commission de communication de la COFOP à la bourse du travail bien avant qu’on décide de faire certaines luttes avec le FSD. Je te jure mon fils, mais je crois qu’on va changer, si les autres acceptent.

Abdoulaye Coulibaly : «Ils ont semé le désordre et le chaos »

Les Gilets Jaunes ont échoué. En un mois, ils n’ont pas réussi à structurer un mouvement, à l’organiser. Ils ont échoué à désigner un ou des porte-parole, ils n’ont pas réussi à élaborer des revendications claires et partagées. Ils ont semé le désordre et le chaos.

Boubacar Illiassou : «Le régime français réprime son peuple »

Le régime français réprime son peuple. Il est temps que les bidasses du régime arrêtent ces exactions. Le conseil de sécurité doit être saisi avant que la situation ne s’empire.

Boubacar Draba : «J’ai peur pour la communauté malienne »

En effet. Je pense aussi. Seulement les gens sont mécontents des réformes qui semblent pourtant inévitables, le statu quo n’étant plus soutenable. On verra bien si la France pourra faire comme l’Allemagne. Vu l’ampleur du Mouvement des Gilets Jaunes en France, j’ai peur pour la communauté malienne. J’exhorte l’État malien à la mise en place d’une stratégie militaire pour la sécurisation de nos compatriotes vivant dans la Métropole. L’envoi d’un ou 2 contingents des Famas pour la sécurité des Maliens, et on en profitera pour installer une base militaire à Lille.

Kass Doumbia : « Rien ne fonctionne chez les Gaulois »

Loool ! Vraiment tu as raison. J’ai même peur du manabel (lance-pierre) du gars sur la photo. Blague à part, plus rien ne fonctionne chez les Gaulois.

Lalla Nasma Zanchi : «On doit faire attention »

J’adore, je suis en France actuellement. On doit faire attention. Bientôt ils vont dire que les casseurs dans les manifestations ce sont des Arabes et des Maliens

Maro Touré : «Ils nous salissent quand même »

Lalla Nasma Zanchi, ils disent déjà que ce sont des jeunes de banlieues sur BFM chaîne de propagande raciste. Or, les jeunes de banlieue ne veulent pas s’associer au MVT des Gilets jaunes pour ne pas être associés aux casseurs ; mais malgré tout ils nous salissent quand même

Samba Gassama Général : «Ils vont sécuriser qui »?

Mon frère, tes autorités ne peuvent même pas fournir une fiche Nina aux concitoyens, ils vont sécuriser qui?

Ousmane Diallo : « On ne doit pas se réjouir du malheur des autres »

On ne doit pas se réjouir du malheur des autres et je vous suggère d’envoyer vos Famas là où on a le plus besoin d’eux, c’est-à-dire dans les vastes étendues du Septentrion malien.

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance