Les syndicats de l’éducation accusent l’UNTM de contrevérités et mettent en garde les autorités de la Transition contre toute violation des dispositions de l’article 39.
Dans un communiqué en date du 18 décembre dernier, la synergie des syndicats de l’éducation, a fortement déploré la communication de l’UNTM et apporté des précisions quant aux dispositions de l’Article 39 du statut autonome des syndicats de l’Education. Des dispositions qui stipulent que le personnel enseignant bénéficiera désormais de toute majoration des rémunérations sur le statut général.
Dans cette correspondance adressée aux autorités de la transition en pleine discussion avec la centrale syndicale l’UNTM, les syndicats de l’éducation accusent l’UNTM de manipuler l’opinion publique à travers des contrevérités.
« Les syndicats de l’éducation tiennent à rappeler aux acteurs de ces mouvements dont la communication consiste à manipuler l’opinion à travers des contrevérités … », indique le communiqué.
En plus de cette attitude, les syndicats de l’éducation se disent étonnés que le seul motif déclencheur de ces mouvements soit l’application d’une loi (article 39) dans un pays démocratique.
« Les syndicats de l’éducation tiennent à informer l’opinion publique nationale et internationale que durant tout leur mouvement, il n’a été question que de l’application des dispositions de la loi, à édifier le public que les travailleurs régis par le statut général et le code du travail bénéficient déjà des avantages accordés aux enseignants depuis 2019 », révèle le communiqué.
La synergie des syndicats de l’éducation a rappelé aux autorités de la Transition que les dispositions de la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018 restent en vigueur. Et que toute majoration des rémunérations sur le statut général s’appliquera de plein droit conformément aux dispositions de l’article 39.
Ainsi, la synergie des syndicats à travers ce communiqué met en garde les autorités de la Transition contre toute atteinte à la loi portant statut du personnel enseignant.
Pour ce faire, elle a lancé un appel à ses militants, « à la résistance et à se tenir prêts à répondre à l’appel de l’honneur et de la dignité ».
Il faut noter que le point de désaccord entre le syndicat des enseignants et l’UNTM se trouve en son 1er point de revendications, à savoir l’harmonisation des grilles salariales et des primes dont les enseignants et les magistrats sont concernés. Les seconds, on se rappelle, ont également averti l’UNTM du respect des textes en termes de revendications syndicales.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau