Le centre Soleil d’Afrique de Bamako a abrité le 5 novembre dernier, le vernissage de l’atelier d’échange et de création contemporaine avec les artistes déplacés du nord. La cérémonie était présidée par la directrice nationale de la culture en présence des Directeurs du Palais de la Culture, Boubacar Diaby, du Centre Soleil d’Afrique, Hama Goro, et de plusieurs acteurs culturels.
En effet Kya est un réseau d’acteurs culturels du Mali, né de la volonté de ceux-ci de mettre en place un espace de réflexion et d’analyse des problèmes de la culture et des différents secteurs culturels du Mali.
C’est dans cette optique qu’un important atelier s’est tenu du 22 octobre au 2 novembre 2013 au centre soleil d’Afrique de Bamako et a regroupé 12 artistes. Il faut rappeler que ce projet fait partie du programme » une action et une vision pour bâtir l’avenir « , issu des recommandations du séminaire des acteurs culturels pour la relance des activités culturelles, qui s’est tenu en Mai 2012 a Ségou. Ce programme a pour objectif principal de relancer l’action culturelle au Mali et de faire de l’art et la culture un tremplin pour la sortie de crise, tout en offrant de nouvelles perspectives à l’art.
Pendant dix jours les artistes déplacés et leurs collègues du Sud ont échangé et créé des tableaux dans la communion autour des thèmes tels que : la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la paix, le dialogue et la diversité culturelle, l’unité nationale etc.
Selon les explications du Directeur du centre soleil d’Afrique, l’atelier visait à établir un lien entre les artistes du nord et ceux du sud, à tendre la main aux déplacés du nord, afin qu’ils ne se sentent pas délaissés. Selon M. Goro, l’atelier s’est déroulé dans une très bonne ambiance et les échanges étaient très intenses. C’est dans la communion que les artistes du nord, les déplacés et leurs frères et sœurs du sud ont créé de très belles œuvres.
Une vingtaine de tableaux réalisés pendant 10 jours, ont été présentés au public. Ils étaient au total une dizaine d’artiste : Noumouké Camara, Dicko Traoré, Soumaila Yattara, Attaher Cisse, Sambou Sissoko, Aiya AkineAttahirouAtta, Boubacar Djitteye, Aissata Cissé , qui ont réalisé ces belles œuvres. L’exposition est ouverte pendant tout le tout mois de novembre et l’entrée est gratuite pour toute personne souhaitant visiter les tableaux
Source: L’Indépendant