Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exploitation du bois de vène : L’EXPERIENCE MALIENNE FAIT CAS D’ECOLE

Une réunion de haut niveau sur le commerce international du bois s’est tenue du 29 au 31 mars dernier en Guinée Bissau. Organisée par l’Organisation non gouvernementale américaine Forest Tends, la rencontre avait pour thème : «Ptérocarpus erinaceus : Une opportunité pour combattre la pauvreté dans les régions des forêts sèches ». Le Ptérocarpus erinaceus est le nom latin du bois de vène.

Exploitation bois vene surcharge routiere

La réunion qui s’est tenue à Bissau avait pour objectif de faire l’état des lieux de la commercialisation du bois de vène en Afrique de l’ouest et capitaliser les bonnes expériences pour la création de richesse et d’emplois dans la perspective du développement durable.

Notre pays était représenté par l’expert du gouvernement, Baïkoro Fofana, et le président directeur général de l’entreprise Générale Industrie du Bois,  Aboubacrine Cissé.

Au cours de la rencontre, le Mali a présenté son expérience en matière d’exploitation du bois dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’entreprise Générale Industrie du Bois (GIB) et le gouvernement. L’exemple malien a été apprécié par les participants qui en ont fait un cas d’école pour le développement de l’industrie du bois et la protection de l’environnement en Afrique de l’ouest.

Avec ses 300 employés, l’entreprise GIB  entend faire du partenariat public-privé un levier pour le développement. De nos jours, elle est la seule entreprise malienne qui produit, transforme et exporte le bois fini. Soucieuse de la protection de l’environnement, GIB a initié une stratégie de régénération du bois avec l’aide des services des eaux et forêts. Toujours dans le cadre du partenariat public-privé, elle a formé une centaine d’agents des eaux et forêts sur la législation de la protection de l’environnement.

L’expérience du GIB-gouvernement, unique en Afrique de l’ouest, a été vivement saluée par les représentants des autres pays et institutions internationales, présents à Bissau. C’est ainsi que plusieurs pays ont souhaité voir l’expérience de notre pays en matière de partenariat public-privé se concrétiser chez eux. Les représentants de l’Union africaine et de la Cedeao, chargé des questions forestières et environnementales ont apprécié l’expérience malienne.

Le bois de vène est une essence de valeur économique fortement convoitée  au niveau national et international. Notre pays regorge d’immenses potentialités en bois de vène dans les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso. Malheureusement ces précieux arbres sont détruits par les défrichements et autres coupes anarchiques, les feux de brousse ou par certaines maladies nuisibles.

De même, la multiplication des comptoirs asiatiques sur l’exportation du bois de vène dans notre pays a créé une exploitation anarchique du bois.

Pour faire face à la situation les pouvoirs publics ont pris des mesures rigoureuses à travers l’Arrêté interministériel du 10 juillet 2014, afin d’interdire l’exportation du bois d’œuvre, du bois de service, du bois de chauffe et bien d’autres. Cette interdiction concerne aussi le bois écorcé et équarris.

La seconde mesure est l’application rigoureuse de l’instruction conjointe entre la douane et les eaux et forêts, relative aux procédures de contrôle de la  circulation du bois et des produits forestiers non ligneux. C’est dans ce cadre que la Générale Industrie du Bois a noué un partenariat dynamique avec l’Etat pour apporter une valeur ajoutée au bois de vène dans le respect strict des textes.

B. COULIBALY

 

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct