Les épreuves débutent mercredi pour s’achever samedi. Aussi bien pour le baccalauréat général que le technique
Le baccalauréat est un diplôme-charnière dans notre système éducatif. Ilcouronne la fin du cycle secondaire et donne directement accès aux études universitaires. Suscitant moins de folles rumeurs que le DEF, son déroulement est moins sujet à inquiétude pour plusieurs raisons : les candidats sont plus matures, leur effectif reste relativement raisonnable tout comme le nombre de centres, l’enjeu très « citadin » (implantation des lycées et des centres d’examen) n’agite pas directement la majorité de la population.
Cette année, on aura 127 948 candidats au baccalauréat général parmi lesquels 44 372 filles, 83 576 garçons et 19 098 candidats libres (CL). Ils composeront dans 164 centres à travers le pays. Le Bac technique ne fait concourir que 3155 postulants (dont 203 CL) dans seulement 6 centres. Ce groupe comprend 1051 filles et 2104 garçons.
Ce mercredi 17 juin, les trois séries littéraires (arts et lettres, langues et lettres et sciences sociales) et les trois séries scientifiques (sciences économiques, sciences expérimentales et sciences exactes) entameront les premières épreuves écrites à partir de 8 heures. Les candidats en arts et lettres et leurs camarades de langues et lettres démarrent par l’épreuve de français, ceux des sciences sociales par la philosophie.
Les postulants en sciences économiques plancheront sur l’économie, ceux des sciences expérimentales sur la biologie tandis que les mathématiques serviront d’entrées aux candidats des sciences exactes.
L’après-midi est réservé à l’histoire et la géographie pour les candidats de la série arts et lettres. La série langues et lettres planchera sur la linguistique tandis que les quatre autres séries se frotteront à l’épreuve de langue vivante I.
Jeudi, au second jour des épreuves, les candidats des séries arts et lettres et ceux des langues et lettres composeront, le matin uniquement, en langue vivante I. La matinée des sciences sociales sera, elle, consacrée à la géographie. Dans les trois séries scientifiques, on cogitera sur deux matières ce jour. Les élèves de la série sciences économiques composeront le matin en géographie et le soir en mathématiques. Les candidats en sciences expérimentales auront les mathématiques le matin et la géologie l’après-midi. En sciences exactes, on composera en physique le matin et en géologie/ biologie, l’après midi.
Vendredi, les candidats en arts et lettres et ceux de langues et lettres traiteront le matin, respectivement un sujet d’art et un sujet de langue vivante II. Pendant ce temps, les postulants de sciences sociales composeront en sociologie, les sciences expérimentales en physique chimie et la série sciences exactes en chimie. En sciences économiques, on planchera sur le sujet de comptabilité et commerce.
L’après-midi, les concurrents des trois séries littéraires (arts et lettres, langues et lettres puis sciences sociales) en découdront avec les mathématiques.
Samedi la boucle sera bouclée partout par la philosophie sauf en sciences sociales. Cette série conclura par l’histoire. La dernière épreuve des séries littéraires se déroule le matin, celle des trois séries scientifiques l’après midi.
Les épreuves écrites du baccalauréat technique adoptent le même calendrier que celles du Bac général. Les techniciens se repartissent, eux, en trois séries, toutes scientifiques : les sciences techniques industrie (STI), les sciences techniques de gestion, comptabilité et finances (STG CF) et les sciences techniques de gestion, gestion et commerce (STG GCO). Mercredi, la série STI démarre par les mathématiques, tandis la STG CF et la STG GCO planchent sur l’épreuve d’économie. L’après-midi, alors qu’en STI on se soumettra à l’épreuve de mécanique, les deux autres séries se jaugeront en langue vivante I.
La matinée du second jour est consacrée à la physique-chimie pour les élèves de la STI et à la comptabilité pour les deux autres séries. L’après-midi est réservé aux mathématiques financières pour les sciences techniques de gestion, comptabilité et finances (STG CF) et les sciences techniques de gestion, gestion et commerce (STG GCO). Au même moment, la série STI planchera sur la langue vivante I.
Vendredi, la STI fait relâche dans la matinée. Les autres se frotteront aux finances pour la STG CF et au commerce pour la STG GCO. L’après-midi la philosophie attend tous les candidats, toutes séries confondues et constitue la dernière épreuve pour la STI.
Les STG GCO et STG CF en finiront avec l’examen samedi, après les mathématiques.
C. DIAWARA
source : L Essor