Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Évasions spectaculaires à la prison centrale de Bamako : Koumani Kouyaté, elle aussi était complice du terroriste Mohamed Aly Ag Wadoussène

Les enquêtes viennent de révéler que c’est chez la “copine” de Soumaïla Dembélé alias Soumi que les deux malfrats, Mohamed Aly Ag Wadoussène et Soumaïla Dembélé alias Soumi, étaient logés à Sébénikoro. Cette “copine” de Soumaïla Dembélé alias Soumi se prénomme Koumani Kouyaté. Elle est domiciliée à Sébénikoro, Dramanebougou, près de la mosquée. Le samedi 28 juin 2014, Koumani Kouyaté a été interpellée par les enquêteurs. Selon les mêmes sources, Koumani Kouyaté aurait fait plus que “hébergé et nourri” les deux malfrats après leur évasion spectaculaire de la prison centrale de Bamako, au cours de laquelle ils ont tué un surveillant de prison, Kola Sofara. Les enquêteurs affirment que Koumani Kouyaté a “planifié avec Dijina wallet Faroua l’évasion de la Maison d’arrêt.”

 

Mohamed Ali Ag Wadoussene touareg islamiste terroriste mujao evade fuir voleur bandis prison arrete blesse violence

 

 

Le lundi 16 jui 2014, les maliens apprenaient avec stupéfaction qu’une évasion spectaculaire de dangereux criminels venait de s’opérer, en plein jour, à la prison centrale de Bamako. Cette évasion dont le cerveau était un certain Mohamed Aly Ag Wadoussène a coûté la vie à un gardien de prison, l’agent Kola Sofara, et a permis à 23 prisonniers de s’évader, avant que huit (2) d’entre eux ne soient rattrapés très tôt et reconduits en taule. Depuis lors, une unité spéciale de la gendarmerie et les services de la Sécurité d’État (Se) ont entrepris de se lancer aux trousses des fugitifs et plus spécifiquement à celles de Mohamed Aly Ag Wadoussène qui est poursuivi pour terrorisme, association de malfaiteurs, prises d’otages et séquestration. Il a fallu une dizaine de jours aux forces spéciales pour mettre le grappin sur ce dangereux malfrat. Son arrestation a été le résultat d’une série d’investigations menées par une unité spéciale de la gendarmerie et les services de la SE.

Déjà, le jour même de l’évasion, les agents de la gendarmerie, de la police, de la garde nationale avaient investi la prison centrale de Bamako pour renforcer la sécurisation des lieux. A partir de ce moment, un dispositif de maillage de la ville de Bamako et environs a été mis en place avec un contrôle rigoureux, mais très discret, des entrées et des sorties. Il faut dire que les services de sécurité, après une analyse objective de la situation se sont fait l’idée qu’il est fort probable que le principal recherché allait se planquer quelque part dans la Capitale, le temps que la vigilance des agents à ses trousses ne baisse, avant de quitter la ville. Cette hypothèse a été manifestement la plus payante, puisque c’est justement dans la Capitale que l’homme a été retrouvé et capturé.

Durant son incarcération à la prison centrale de Bamako, Mohamed Aly Ag Wadoussène recevait régulièrement la visite de sa petite amie, Dijina Walet Faroua dite “Rose”. C’est elle qui lui apportait à manger. C’est donc tout naturel que celle-ci soit dans le collimateur des services de renseignement. Chaque déplacement de la jeune dame était suivi par des agents en civil. Ses communications téléphoniques avaient été mises sur écoute.

Lorsque Wadoussène s’est évadé de la prison, il était resté en compagnie d’un certain Soumaïla Dembélé alias Soumi qui était son confident et son codétenu. C’est grâce à ce dernier qu’il était parvenu à se faire loger dans une villa de Sébénikoro.

LA COMPLICITÉ DE KOUMANI KOUYATÉ

Les enquêtes viennent de révéler que c’est chez la “copine” de Soumaïla Dembélé alias Soumi que les deux malfrats, Mohamed Aly Ag Wadoussène et Soumaïla Dembélé alias Soumi, étaient logés à Sébénikoro. Cette “copine” de Soumaïla Dembélé alias Soumi se prénomme Koumani Kouyaté. Elle est domiciliée à Sébénikoro, Dramanebougou, près de la mosquée. Le samedi 28 juin 2014, Koumani Kouyaté a été interpellée par les enquêteurs.

Selon des sources informées, Koumani Kouyaté a “reconnu devant les enquêteurs avoir hébergé et nourri Mohamed Aly et son amant Soumaïla Dembélé alias Soumi dans son appartement qui servait de planque à Sébénikoro jusqu’au jour où ils ont décidé de changer d’endroit”.

Selon les mêmes sources, Koumani Kouyaté aurait fait plus que “hébergé et nourri” les deux malfrats après leur évasion spectaculaire de la prison centrale de Bamako, au cours de laquelle ils ont tué un surveillant de prison, Kola Sofara.

Les enquêteurs affirment que Koumani Kouyaté a “planifié avec Dijina wallet Faroua l’évasion de la Maison d’arrêt.” Les enquêteurs révèlent que “Koumani Kouyaté qui rendait régulièrement visite à son amant Soumi, a lié amitié avec Dijina Wallet Faroua, la fiancée du terroriste, dans le bloc de haute de sécurité.”

Après l’évasion des deux malfrats, ils se sont donc cachés chez Koumani Kouyaté. Puis ils décidèrent de se trouver un autre abri, ayant certainement senti que l’étau se resserrait autour d’eux.

Les enquêteurs affirment que “c’est ainsi que Koumani Koumani a appelé Dijina Walet Faroua pour expliquer que leurs amoureux ont l’intention de trouver une autre planque. Dijina Walet Faroua a ainsi fait appel à son ami d’enfance, Iglès Ag Mohamed, pour héberger le terroriste Mohamed Ali dans son appartement à l’immeuble ABK, Hamdallaye. La suite est connue. Cet appartement sert d’internat pour les étudiants de Kidal et c’est une Ong qui paye la location.”

Quand ils ont quitté Sébénikoro, les agents des services de renseignement les ont filé discrètement jusqu’à l’Immeuble ABK “Badjélika” à l’Aci 2000. Et c’est là que des tirs nourris d’armes à feu ont été échangés entre les agents et Mohamed Aly Wadoussène. L’opération d’arrestation de Wadoussène a été menée aux environs de 22 heures, le mardi 24 juin. Le secteur a été entièrement bouclé avant l’assaut final. Au cours de l’opération, Dijina Walet Faroua dite “Rose” fut tuée.

Mamadou GABA

 

Soir de bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance