L’évasion de 9 militaires du Camp 1 continue d’alimenter l’actualité. Alors que certaines sources évoquent la présence dans le lot des évadés des proches du capitaine Amadou Haya Sanogo, l’Association malienne des droits de l’Homme soutient que sur la liste des neuf évadés, “aucun n’est inculpé dans l’affaire des bérets rouges”. Elle exige “une enquête approfondie” puisque l’évasion “est inquiétante pour la sécurité des populations”.
A nos confrères du Studio Tamani, le secrétaire général de l’AMDH, Amadou Boubacar Tékété, a annoncé que “cette évasion doit normalement faire l’objet d’une enquête approfondie. Ceci dit, effectivement nous avons 28 détenus dans le cadre de l’assassinat des bérets rouges, dont nous défendons les victimes et parents de victimes. Mais sur la liste de ceux qui se sont évadés, nous avons 9, et aucun n’est sur la liste des 28, du moins pour le moment. Mais ce qu’il faut déplorer, c’est qu’au niveau du Camp I, il y a même des présumes jihadistes qui sont en détention. Et donc c’est vraiment inquiétant quand on apprend l’évasion de certains détenus avec des armes, sachant pertinemment qu’il y a aussi des détenus à ce niveau qui sont présumés être des jihadistes. Cela fait peur”.
Sur la lenteur dans cette procédure de jugement, il a justifié que “des fois c’est l’instruction qui le veut, des fois c’est l’enquête qui l’exige. Donc nous sommes tenus de prendre notre mal en patience” pour la sortie de notre pays de la crise qui sévit depuis janvier 2012.
Nabi
source : L’Indicateur du Renouveau