En vue de redynamiser le système alimentaire au Mali, l’organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’organisme français de recherche agronomique et coopération internationale, pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes (CIRAD) ont organisé le 4 novembre 2021, un atelier de restitution des consultations sur l’évaluation des systèmes alimentaires au Mali. Le thème de cet atelier était : « Activer la transformation durable et inclusive des systèmes alimentaires au Mali. »
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, avec à ses côtés le représentant résident de la FAO au Mali, Pierre Vauthier et la cheffe de la Coopération de l’Union européenne.
Selon les constats sur le terrain, les systèmes alimentaires mondiaux ne parviennent plus à nourrir sainement les populations et à garantir un mode de vie convenable pour l’ensemble des acteurs tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles. De nos jours, ces systèmes alimentaires font face à plusieurs défis non seulement sur les plans alimentaire, nutritionnel et démographique, mais aussi sur les plans de l’autosuffisance alimentaire et de l’innovation technologique de la préservation de la biodiversité.
C’est pour pallier les risques que les systèmes alimentaires peuvent engendrer que l’Union européenne, la FAO et le CIRAD ont jugé nécessaire de se mettre ensemble pour aider les pays à entreprendre des évaluations, à faciliter un dialogue inclusif avec les parties prenantes et à identifier des politiques innovantes et des points d’entrée pour les investissements durables.
C’est à cet effet que cette rencontre de restitution des consultations sur l’évaluation des systèmes alimentaires a été initiée par les différentes structures avec comme objectif, permettre à tous les acteurs du système alimentaire au Mali d’exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés afin de trouver des solutions idoines.
Au cours de cette rencontre, le représentant de la FAO au Mali, Pierre Vauthier, a révélé qu’en 2020, entre 720 et 811 millions de personnes dans le monde ont fait face à la faim, soit environ 118 millions de personnes de plus qu’en 2019. Selon lui, la faim a affecté 21% de la population en Afrique, contre 9% en Asie et 9,1% en Amérique latine et les Caraïbes. Pour le cas du Mali, il soulignera entre autres que d’après les données du cadre harmonisé, la situation courante entre octobre et décembre 2020, 13 776 personnes sont en phase urgence, soit 0,1% de la population totale ; 423 290 personnes sont en phase crise, soit 2% de la population totale.
Pierre Vauthier a aussi rappelé que la FAO a récemment initié des réformes fondées sur les quatre meilleurs que sont : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie pour tous, sans laisser personne à côté.
Quant au commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, il n’a pas manqué de féliciter les organisateurs de cette rencontre. Pour lui, ces résultats d’évaluation du système alimentaire au Mali viennent aider le gouvernement dans son combat quotidien contre l’insécurité alimentaire.
A signaler qu’à l’issue de cette restitution, les acteurs du système alimentaire et les donateurs seront sensibilisés sur la pertinence de l’approche des systèmes alimentaires
Ousmane Cissé
Source : Ziré