Le prix Nobel d’économie a été décerné à trois Américains, Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller pour leurs travaux sur l’évolution du prix des actifs. Cette édition du prix de la banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, le seul qui ne figurait pas dans le testament d’Alfred Nobel, confirme la suprématie des Américains dans l’attribution des prix Nobel d’économie.
Les trois économistes américains couronnés par l’Académie suédoise des sciences ont contribué à une meilleure prévision de l’évolution du prix des actifs. C’est-à-dire de l’ensemble des biens matériels ou immatériels qui constituent un patrimoine.
Par leurs analyses, ils ont permis de prévoir le cours général des prix des actifs sur de longues périodes et leurs méthodes sont devenues des outils utilisés par la recherche universitaire. « Leurs avancées fournissent des guides aussi bien pour le développement de la théorie que pour la pratique professionnelle des investisseurs », a souligné l’Académie.
Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller
Eugène Fama, de l’Université de Chicago, a démontré dans les années 60 qu’il est impossible de prévoir le cours des actions et obligations à court terme, sur quelques jours ou quelques semaines. Une découverte qui ira droit au cœur des boursicoteurs.
En revanche, Robert Shiller a mis en évidence, dans les années 80, que ces prévisions sont beaucoup plus faciles à long terme, c’est à dire à trois ou cinq ans. Il a conçu un indice sur le prix de l’immobilier aux Etats-Unis qui fait toujours référence et est publié tous les mois par l’agence de notation financière Standard and Poor’s. Il avait prédit la crise des subprimes en démontrant que le secteur financier américain avait alimenté une dangereuse bulle spéculative. Son livre L’Exubérance irrationnelle publié en 2000, a été un grand succès de librairie.
Le troisième de ces prix Nobel d’économie 2013, Lars Peter Hansen, lui aussi de l’Université de Chicago, a mis au point une méthode statistique d’évolution des prix des actifs. Le prix Nobel est doté de 910 000 euros que ces spécialistes de la question ne manqueront pas de convertir en actifs appelés à prospérer.
Suprématie des Etats-Unis
Tous trois figuraient parmi les « nobélisables » depuis des années, la surprise est qu’ils ont été choisis en même temps. D’autant plus qu’ils n’appartiennent pas à la même école de pensée : Fama et Hansen sont des néoclassiques, Shiller est un tenant de la finance comportementale. Mais ils sont tous citoyens des Etats-Unis. Et la cuvée 2013 confirme l’écrasante domination des Etats-Unis dans cette discipline : sur les 21 lauréats des dix dernières années, 19 sont Américains, dont un Israélo-Américain.
SOURCE : RFI