Barack Obama regagne Washington ce dimanche 5 janvier après deux semaines de vacances à Hawaii. La vie politique va reprendre avec le retour dès lundi des membres du Congrès. Pour les deux branches du gouvernement, l’exécutif et le législatif, c’est une année importante qui commence, avec à l’horizon, les élections de mi-mandat de novembre.
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Pour Barack Obama, qui entame sa sixième année à la Maison-Blanche, c’est la dernière chance de laisser sa marque sur sa présidence. Car à partir de l’an prochain, il commencera à perdre de son influence, toute l’attention se portant sur les candidats à sa succession en 2016.
Pour les élus, 2014 est également une année importante. En novembre se tiendront les élections de mi-mandat, où chaque parti essaiera de prendre le contrôle des deux chambres.
Dès mardi, Barack Obama va réunir les parlementaires à la Maison-Blanche pour obtenir qu’ils restaurent pour au moins trois mois les allocations-chômage pour les sans-emploi qui les ont perdues le 28 décembre. Comme il l’a expliqué ce samedi dans son allocution hebdomadaire, il s’agit d’une question autant morale qu’économique. « Refuser aux familles cette sécurité est tout simplement cruel. Nous valons mieux que ça. Nous n’abandonnons pas nos compatriotes quand ça va mal. Nous les soutenons jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un emploi », a lancé le président des États-Unis.
Réduire les disparités entre riches et pauvres ; relever le salaire horaire minimum ; resserrer les boulons de l’Obamacare ; amener les républicains à faire avancer la réforme du système d’immigration et – beaucoup plus improbable – à renforcer la législation sur le contrôle des armes ; réviser les programmes de surveillance de la NSA… Tels sont les principaux dossiers de politique intérieure qui devraient occuper une bonne partie de l’emploi du temps de Barack Obama dans les prochains mois.
rfi