Quelle est la meilleure cachette pour dissimuler des liasses de billets ? Plus de 20 millions de dollars (environ 18 millions d’euros) cachés sous un matelas ont été retrouvés par les autorités américaines, à Westborough, près de Boston.
C’est le procureur fédéral du Massachusetts qui a révélé, mardi 24 janvier, la découverte de ce butin.
Le même système que Bernard Madoff
L’argent proviendrait d’une escroquerie sur le mode de la pyramide de Ponzi, dont les enquêteurs ont commencé à remonter le fil début 2014, selon un communiqué (en anglais) du procureur. La pyramide de Ponzi est une escroquerie financière qui consiste à “verser des intérêts hors normes à des investisseurs avec l’argent des nouveaux investisseurs. Plus les intérêts sont importants, plus les clients affluent et alimentent la machine”, expliqueLe Figaro. La plus célèbre escroquerie de ce type a été mise en place par l’homme d’affaires Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009.
Dans ce cas, les auteurs de l’escroquerie récoltaient leur argent via une société baptisée TelexFree, depuis démantelée, dont l’un des fondateurs, James Merrill, a été arrêté et a plaidé coupable en octobre dernier, tandis que l’autre, un Brésilien, Carlos Wanzeler, a fui les Etats-Unis pour le Brésil. Les liasses de billets ont été découvertes grâce à la coopération d’un suspect qui a réussi à rencontrer un émissaire brésilien de Wanzeler, et a mené les autorités jusqu’à l’appartement où se trouvait le fameux matelas.
Retrouvez cet article sur Francetv info
La rédaction