Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats-Unis: Edward Snowden estime travailler pour améliorer la NSA

Edward Snowden  ancien informaticien  consultant services renseignement américains NSA

L’ancien informaticien et consultant des services de renseignement américains Edward Snowden estime avoir atteint son but. C’est ce qu’a révélé celui qui a été à l’origine des fuites sur le programme de surveillance de la NSA, lors d’un entretien en tête à tête avec un journaliste du Washington Post, le premier depuis qu’il a obtenu l’asile temporaire pour un an à Moscou. Au cours de cette interview qui a duré 14 heures sur deux jours, le jeune informaticien de 30 ans a retracé l’historique de son parcours à partir du moment où il a réalisé l’ampleur du système.

Edward Snowden s’est dit satisfait. « Mission accomplie, j’ai déjà gagné », a-t-il déclaré au Washington Post. « Dès que les journalistes ont commencé à travailler, tout ce que j’avais essayé de faire jusque-là a été validé », a-t-il souligné.

« Je ne voulais pas changer la société, a-t-il nuancé, je voulais donner à la société l’occasion de décider si elle voulait se changer elle-même. »

Système orwellien

Edward Snowden reconnaît avoir navigué à vue, sans savoir si le public le suivrait. Mais il a réussi au-delà de ses propres ambitions, a-t-il reconnu, au point d’ébranler la NSA, dont les méthodes font désormais l’objet de sévères critiques, y compris aux Etats-Unis.

Par exemple, les écoutes massives qu’un juge fédéral a décrites comme un système orwellien probablement anticonstitutionnel. « Je n’ai pas essayé de démolir la NSA, au contraire, je travaille à l’améliorer », a assuré Edward Snowden.

« Ce sont eux qui m’ont choisi pour démonter leur système, il fallait bien qu’il y ait quelqu’un qui commence », a-t-il expliqué.

Le jeune informaticien de 30 ans a dit vouloir ignorer les attaques que la NSA a lancées contre lui. « Qu’ils disent ce qu’ils veulent. Il ne s’agit pas de moi », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je travaille toujours pour la NSA, mais il n’y a qu’eux qui ne s’en rendent pas compte. »

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance