Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etat islamique en Irak : décapités, crucifiés ou exécutés, les yézidis sont massacrés par les djihadistes

A cause de leur pratique religieuse, cette minorité kurdophone persécutée de longue date est considérée par les djihadistes comme des “adorateurs du diable”.

djihadistes groupes rebelles irak execution civil

En Irak, la situation empire. A tel point que les Etats-Unis se sont directement impliqués en Irak pour la première fois depuis le retrait de leurs troupes en 2011. L’armée américaine a en effet bombardé ce vendredi des positions de djihadistes qui menacent le Kurdistan irakien et des milliers de chrétiens et Yézidis.

“Nous ne les laisserons pas créer un califat quelconque à travers la Syrie et l’Irak”,  a affirmé Barack Obama pour justifier une telle offensive militaire.  Il fait dire, selon le Daily Mail, les membres de l’Etat islamique ont tué 500 hommes yézidis depuis la prise de Sinjar, une ville située au nord de l’Irak. De plus, “selon des informations officielles reçues par l’Unicef, quarante enfants de la minorité yézidie sont morts des suites directes de la violence, des déplacements et de déshydratation ces deux derniers jours”, a indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance.

Dès lors situation de ces déplacés suscite l’émoi en Irak. Une députée yézidie a affirmé  en sanglots pendant une session du Parlement irakien : “Nous sommes massacrés, notre religion est en train d’être rayée de la surface de la terre. Je vous en supplie, au nom de l’humanité”. Ce samedi, le Daily Mail met en ligne des photos montrant ces massacres. Des images effrayantes parfois mises en ligne directement pas la machine de propagande de l’Etat islamique en guise d’avertissement.

Ces djihadistes se sont même filmés en train d’exécuter les yézidis, certains ont été crucifiés ou décapités indique le quotidien britannique. Sur les photos, on peut voir des combattants armés alignés des civils le long d’une route  et les tuer d’une balle dans la tête. Un véritable massacre.

Située à 50 kilomètres de la frontière (…)lire la suite sur Atlantico

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance