Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Et le champagne coula à Sébéninkoro

Quand j’ai vu sur les réseaux sociaux ce flash rapide du Président IBK ouvrant grandement les bras pour le chanteur Nigerian, Davido, précedé de l’ouverture d’une bouteille de champagne, j’ai cru d’abord avoir la berlue. Ensuite j’ai pensé au photo-montage. Mais hélas, ce n’était ni l’une ni l’autre, le Président IBK a bien organisé une soirée speciale Davido pour “ma famille d’abord” à Sébéninkoro, afin d’éviter aux enfants gâtés de la république les désagréments d’un concert de très grande affluence et probablement à haut risque sécuritaire. Il fallait être un président ambianceur pour le faire.

 David Adedeji Adeleke davido rappeur chanteur artiste nigerian keita aminata maiga premiere dame epouse president malien sebenicoroUne audience accordée à un artiste par le Président de la République, fut il un danseur de “Skéléou”, eut été normale. Mais une soirée “in house”, “une party” pour le plaisir de fils, petits-fils, neveux, nieces, et fils d’autres ministres, par ces temps d’insécurité généralisée, d’attaques terroristes partout à travers le pays, est inacceptable et décévant, de la part de celui qui incarne la sécurité, le bien être et le bien-vivre des maliens. Nous pensions qu’il avait des insomnies, qu’il passait tout son temps à prier età méditer pour le Mali et les maliens, mais nous ne savions pas qu’il pouvait se permettre le luxe d’organiser une soirée VIP pour “sa famille d’abord”, quand ca brûle partout au Mali.

Tous les maliens essayent de resserer les rangs pour faire face à l’ennemi commun, même ceux qui n’apprecient pas l’accord signé avec la CMA s’en accomodent, pour donner un peu de chance au retour de la paix, mais il semble que c’est au sommet de l’etat que l’insouciance se manifeste le plus . Cela à travers des scandales à repetitions signalés cà et là à travers les medias, les réseaux sociaux, des gaspillages de deniers publics par ceux la qui sont chargés d’y veiller, des dépenses de luxe dans tous les départements ministériels, et pour couronner le tout, un concert de “Azonto/Skeleou arrosé au champagne à Sébéninkoro. Que Dieu sauve le Mali.

 

Kalifa Gadiaga

Professeur d’Enseignement Sécondaire

Columbus Ohio – USA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance